REPORTAGE VIDÉO – Éric Piolle a inauguré, ce samedi 20 juin, deux projets d’embellissement des secteurs Très-Cloîtres et Chenoise. Prenant les formes de fresques et de potelets décorés, ils sont les premiers résultats tangibles d’initiatives des habitants et des commerçants des deux rues. Objectif : renforcer les liens sociaux et impulser une nouvelle dynamique à des zones trop longtemps délaissées.
Les enfants de l’école Bizanet. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Sous un beau soleil de juin, regroupés à l’entrée de la rue Chenoise, ils n’étaient pas peu fiers les petits écoliers de l’école Bizanet ! Pensez, le maire en personne allait venir inaugurer le fruit de leur travail ! Ajoutez à cela les accents d’une fanfare, il y avait vraiment de quoi être un peu excité, non ? Pour autant, il leur a fallu trépigner encore un peu car c’est de l’autre côté de la place Notre-Dame, quartier Très-Cloîtres, que l’inauguration a commencé.
Relancer l’activité économique de la rue
Jérôme Favre et Éric Piolle lors de la visite guidée des fresques de la rue Très-Cloîtres. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Décorer les rideaux métalliques de quatre commerces situés le long de la rue Très-Cloîtres, tel était l’objectif d’un premier appel à projet, impulsé par la Maison des habitants du centre-ville. Au nombre des missions de ce projet participatif : la relance de l’activité économique, le renforcement de l’attractivité de la rue et la valorisation du patrimoine historique du quartier. A travers cet embellissement, il s’agissait aussi, en les impliquant, de permettre aux habitants d’échanger et de se réapproprier leur cadre de vie.
Une opération qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées, avec les acteurs du quartier, par la municipalité précédente. Destinées à dynamiser l’activité commerciale, celles-ci avaient notamment favorisé l’établissement de nouvelles enseignes dans le quartier Très-Cloîtres. C’est ainsi que des commerces tels le café social interactif A l’Affût ou encore l’épicerie solidaire Soli’gren avaient pu s’installer.
Une fresque sur un des rideaux métalliques de la rue Très-Cloîtres. © Joël Kermabon – Place Gre’net
C’est Jérôme Favre, peintre muraliste, plus connu sous le nom d’artiste Nessé, de l’atelier d’artistes Rocade sud, qui a été retenu pour la concrétisation de ce projet. Avec l’accord d’Actis, le bailleur social propriétaire, une dizaine de jeunes du quartier ont participé à la phase de conception, de mars à avril 2015, au cours d’ateliers organisés à la MJC des Allobroges.
Puis est venu le temps de la réalisation sur le terrain. Les fresques ont été réalisées par de petits groupes d’adolescents et d’adultes – une trentaine de personnes en tout – à raison d’une demi-journée par rideau métallique.
Si vous passez dans le quartier Notre Dame, n’hésitez pas à faire un petit détour par la rue Très-Cloître pour découvrir ces fresques, fruits de nombreuses heures de travail et de la réappropriation de leur quartier par les habitants.
Insuffler une nouvelle dynamique à la rue Chenoise
Les potelets décorés par les enfant rue Chenoise. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le cahier des charges du second appel à projet, lancé début 2015 et concernant la rue Chenoise, comprenait deux volets. D’une part, la décoration du mobilier urbain (potelets, barrières, corbeilles et arceaux à vélo) et, d’autre part, un volet pédagogique impliquant les élèves de CM2 de l’école Bizanet. Deux objectifs : améliorer graphiquement l’esthétique de la rue et transmettre l’héritage culturel et historique de son riche passé. Le tout en réunissant habitants, acteurs socio-culturels et commerçants autour d’un projet commun. Mais pas seulement. En organisant des événements festifs, conviviaux et fédérateurs, les habitants et commerçants du collectif Osez Chenoise comptent bien insuffler une nouvelle dynamique à leur rue.
Au cours de cette inauguration, après un petit tour rue Très-Cloîtres, nous avons rencontré les différents acteurs qui se sont investis dans le projet de la rue Chenoise. Ils nous expliquent, en images, la genèse et la concrétisation de leur initiative citoyenne.
Réalisation Joël Kermabon
Joël Kermabon
Le 87e engagement de campagne
« Une ville embellie », c’était le 87e engagement pour Grenoble lors de la campagne électorale de Éric Piolle. Ces deux projets, soutenus par la ville de Grenoble, s’inscrivent dans la droite ligne de cette promesse. Du moins est-ce l’avis d’Antoine Back, conseiller municipal délégué au secteur 2, et de Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics, présents lors de cette inauguration.