Effectifs scolaires : une situation contrastée à Grenoble

sep article



CARTOGRAPHIE – Face à la colère des parents d’élèves de certains établissements scolaires, Place Gre’net s’est penché sur les effectifs moyens des classes maternelles et élémentaires des écoles publiques de Grenoble, en s’appuyant sur les données publiques accessibles sur le site de la mairie. Tour d’horizon de la situation avec deux cartes.

 

 

 

Beaucoup de classes de plus de 28 élèves en maternelle

 

 

Légende cou­leur :

Vert : de 18 à 26 élèves par classe en moyenne

Orange : de plus de 26 à 28 élèves

Rouge : plus de 28 élèves.

 

 

Le sec­teur 1 (au nord-ouest) de Grenoble est le plus tou­ché par la satu­ra­tion des écoles mater­nelles avec plus de 29 élèves par classe en moyenne, dans la plu­part des éta­blis­se­ments.

 

Les moins tou­chées par les sur­ef­fec­tifs sont les écoles péri­phé­riques de Grenoble, notam­ment dans le sec­teur 6 (au sud) : l’é­cole du Lac, La Rampe, Les frênes, Les buttes et l’é­cole Fontaine sont ainsi toutes en-des­sous de 24 élèves par classe en moyenne.

 

Mis à part ce sec­teur, tous les autres sont char­gés : le sec­teur 5 avec l’é­cole Malherbe (30,3 élèves pas classe), le sec­teur 4 avec l’é­cole Bajatière (30), le sec­teur 3 avec l’é­cole Sidi-Brahim (29,8) ou encore le sec­teur 2 avec l’é­cole Paul Bert (29,4).

 

 

 

Une situation moins tendue dans les classes élémentaires

 

 

Légende cou­leur :

Vert : de 21 à 25 élèves par classe en moyenne

Orange : de plus de 25 à 26,5 élèves

Rouge : plus de 26,5 élèves.

 

 

Première obser­va­tion : la situa­tion géné­rale des écoles élé­men­taires semble meilleure que celle des écoles mater­nelles. Celles-ci béné­fi­cient, en effet, d’un effec­tif maxi­mum théo­rique de l’Éducation natio­nale de 27,5 contre 32 pour les écoles mater­nelles.

 

Les constats faits pour les écoles mater­nelles sont par ailleurs simi­laires : le sec­teur 1 est rela­ti­ve­ment chargé et le sec­teur 6 affiche au contraire des effec­tifs moyens très rai­son­nables.

 

Quelques points noirs sont tout de même à noter. L’école élé­men­taire Ferdinand Buisson (au centre de la carte) affiche un effec­tif moyen de 26,9 élèves par classe, ainsi que les écoles Clémenceau et Jean-Jaurès, avec res­pec­ti­ve­ment 27,9 et 26,9 élèves par classe en moyenne.

 

 

Ludovic Chataing

 

 

 

Carte des effectifs dans les écoles maternelles et primaires de la ville de Grenoble © placegrenet.frA lire aussi sur Place Gre’net :

 

Fabien Malbet : “Nous sommes pour une baisse des effec­tifs”

 

Classes sur­char­gées : parents en colère à Bajatière

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
4679 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.