Claude Lorius : “C’est l’homme qui gouverne le climat de la planète“

sep article

FOCUS – Dimanche 24 mai, Cannes lui déroulera le tapis rouge, en clôture de son festival. « La glace et le ciel », dernier film de Luc Jacquet, marche sur les pas de l’éminent glaciologue Claude Lorius. Cet ancien directeur du laboratoire de glaciologie de Grenoble est le premier à avoir mis en évidence le lien entre les gaz à effet de serre et le changement climatique et, donc, la lourde responsabilité de l’homme. A quelques mois de la conférence sur le climat de Paris, rencontre avec cet octogénaire engagé et Jérôme Chappellaz, son successeur au LGGE, pour un échange sur un siècle qui s’annonce très chaud…

 

 

 

Claude Lorius, glaciologue et pionnier des forages glaciaires, premier à faire le lien entre gaz à effet de serre et changement climatique. Crédit

Claude Lorius, glaciologue et pionnier des forages glaciaires, premier à faire le lien entre gaz à effet de serre et changement climatique. © Wild Touch

Le lien entre les gaz à effet de serre et le changement climatique, c’est lui. Claude Lorius est le premier à s’être penché sur les bulles d’air emprisonnées dans la glace antarctique. C’était en 1965.

 

Un demi-siècle plus tard, le voilà de retour en terres grenobloises, le temps d’un message – un de plus –, à quelques mois de la conférence climat de Paris.

 

Chercheur pendant une vingtaine d’années à Grenoble, Claude Lorius a aussi été le directeur du laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble, de 1983 à 1988.

 

Mais, à 83 ans, le scientifique a troqué la veste polaire pour le costume d’ambassadeur du climat. Et n’a de cesse de tirer la sonnette d’alarme. Son dernier voyage en Antarctique, l’octogénaire l’a fait pour la caméra de Luc Jacquet.

 

 

 

« La glace, c’est un trésor »

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2630 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.