L’Université Pierre Mendès-France vient d’ouvrir aux inscriptions son premier Mooc sur la plateforme France université numérique. Le thème ? « Innovation et Société. Ce nouveau cours en ligne ouvert à tous propose aux acteurs privés et publics de découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales.
Bibliothèque universitaire Droits-Lettres. © Université de Grenoble
Le premier Mooc (prononcez « mouc ») de l’Université Pierre Mendès-France, sur le thème « Innovations et Sociétés », est ouvert aux inscriptions depuis le 17 décembre dernier. Il s’agit du troisième du genre sur le campus grenoblois, après ceux de l’Université Stendhal et de Grenoble-INP.
Apparu très récemment, l’acronyme Mooc vient de l’anglais « Massive Open Online Course », ce qui signifie « cours en ligne ouvert et massif », en raison du nombre d’inscrits variant de plusieurs milliers de participants à 100 000. Le Mooc permet ainsi à tout un chacun d’accéder gratuitement en ligne à des cours de niveau universitaire concernant un thème donné, durant une période variant en général de quatre à douze semaines.
L’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales
En réponse aux besoins d’innovation tant dans le secteur privé que public, le Mooc « Innovations et Sociétés » de l’UPMF s’adresse à un large panel d’acteurs : entrepreneurs, cadres d’entreprises ou de collectivités territoriales, mais aussi techniciens et étudiants. Il entend faire découvrir l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales.
Basé sur des connaissances dans les disciplines du management, de la philosophie, de l’économie et de la sociologie, ce nouveau cours en ligne permettra de mieux comprendre l’origine, le processus et les conséquences de l’innovation. Coordonné par Valérie Chanal de l’UPMF et par Gilles Garel du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il s’appuie sur les compétences de six enseignants-chercheurs exerçant dans ces disciplines différentes.
Les inscriptions se font sur la plateforme numérique. Les cours du Mooc « Innovations et Sociétés » débuteront, eux, le 2 mars 2015 et s’achèveront le 20 avril suivant.
Jessica Loiodice