REPORTAGE VIDÉO – Après un détour par Pont-de-Claix, le festival Rocktambule revient à Grenoble, du 9 au 11 octobre, à l’occasion de l’anniversaire de ses 20 ans. Le Pôle musical d’innovation, organisateur de l’événement a su réagir et rebondir de plus belle, suite à son annulation pour manque de financement en 2013. Retour en images sur la première soirée.
Les organisateurs croisaient les doigts. Le beau temps avait pourtant tenu toute la journée mais la pluie est venue contrarier le début de cette soirée inaugurale dédiée au hip-hop et à l’électro. Pour autant, cela n’a pas découragé le public qui est venu grossir la file devant la billetterie, dans l’attente du précieux sésame.
De l’électro survoltée
A l’affiche de cette première soirée, du hip-hop avec les rappeurs de S‑Crew et Bigflo & Oli. De l’électro aussi : les deux DJ dubstep de Tha Trickaz et leurs étranges masques de chats. La mauvaise nouvelle est tombé vers 23 heures : Hudson Mohawke ne pourrait pas jouer avec Rustie, bloqué à l’aéroport de Londres par le mauvais temps.
La bonne surprise de la soirée ? L’énergie fantastique dégagée par les Carbon Airways ; le frère aux claviers et machines et la sœur au chant. De l’électro survoltée et une vraie présence sur scène, malgré une voix un peu faible et un manque de variété des thèmes. Mais à – tenez-vous bien – respectivement 16 et 17 ans, gageons qu’ils auront tout le temps de corriger ces petits défauts.
Retour en images sur cette première soirée :
Réalisation JK Production
Le festival se poursuit avec notamment à l’affiche vendredi le célèbre chanteur de la Côte d’Ivoire Tiken Jah Fakoly qui interprétera son nouvel album Dernier appel. Sans oublier Les Ogres de Barback, qui, eux aussi fêtent leurs vingt ans de carrière. Ils seront accompagnés pour l’occasion de la fanfare Eyo’nlé, huit musiciens béninois ancrés dans la tradition sans sacrifier au modernisme.
Samedi rendez-vous dès 19h avec le collectif RFFR pour une session funk electro soul, suivi à 19h45 de la pop de Clément Daquin, alias ALB, puis à 20h45 des chants très soul de Fool’s gold. A 21h45, Electro Deluxe enflammera la scène avec son cocktail de funk soul et jazz, puis Kavinsky prendra le relais avec un DJ set électro.
Enfin, le DJ lyonnais Agoria, figure atypique et incontournable de la scène électronique française conclura la soirée. Et si vous en voulez encore, les organisateurs ont pensé à vous avec une Metatek Party à l’Ampérage placée sous le signe de la diversité Tech-house, techno et bass music. Ça va chauffer !
Joël Kermabon
Programme complet sur le site de Rocktambule