Visite théâtralisée enfants château de Sassenage. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Châteaux : l’histoire, un jeu d’enfant ?

Châteaux : l’histoire, un jeu d’enfant ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SORTIES ENFANTS – Top chrono, il vous reste un mois et demi pour ne pas passer un été (complètement) idiot. Comme le concept de farniente est à oublier pour qui a ne serait-ce qu’un enfant, autant ne pas se tromper. A défaut d’être exhaustif, Place Gre’net vous propose de défricher le terrain des animations estivales à faire en famille. Ou à ne pas faire, c’est selon. Première étape : les châteaux.

 
 
 

 

Visite théâtralisée enfants château de Sassenage

Visiter des châ­teaux avec des enfants ? Qui a dit que c’é­tait bar­bant ? © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Promis, cet été, les vacances avec les enfants seront (aussi) pédagogiques !
 
Deux mois pour remon­ter le cours de l’histoire, se plon­ger dans la faune et la flore (plus ou moins) locales, décou­vrir le patri­moine, se frot­ter à la géo­lo­gie, ou s’inspirer des plus grands artistes…
 
Mais pour que les bonnes réso­lu­tions passent l’épreuve des chaudes (à véri­fier) heures de l’été et des ten­ta­tions pseudo-aqua­tiques, mieux vaut savoir où piocher.
 
 

Des visites enchantées au château

 
 
On a donc com­mencé par les châ­teaux. A ce stade, vous devriez déjà voir poin­ter la moue ren­fro­gnée de vos reje­tons… « Encore ! Ça va durer trois plombes ton truc, maman ! ». A ce stade, beau­coup aban­donnent, de guerre lasse. Vous aussi êtes sur le point de jeter les armes ?
 
 
Visite théâtralisée enfants château de Sassenage

Au châ­teau de Sassenage, Mademoiselle Julie court der­rière le fan­tôme de Mélusine © Patricia Cerinsek / pla​ce​gre​net​.fr

Tenez bon ! En Isère, cet été, quatre châ­teaux se sont lan­cés un défi : faire décou­vrir (voire aimer, soyons fous !) l’histoire de France aux plus jeunes.
 
Pour les plus de 3 ans, et moins de 12 ans, les châ­teaux de Roussillon (Nord Isère), Sassenage, du Touvet (Sud Grésivaudan) et de Virieu (Nord Isère) ont concocté des visites enchan­tées : une heure de visite conclue par un petit goû­ter. Le tout pour 5 euros (réser­va­tion conseillée).
 
De petites his­toires dans la grande, sur les traces d’illustres per­son­nages ou de vieilles légendes… La recette semble simple : il suf­fit de dérou­ler un fil conducteur.
 
 
 

Percer les mystères de chaque lieu

 
 
Visite théâtralisée enfants château de Sassenage

Entre jeu de piste et visite théâ­tra­li­sée, décou­vrir l’his­toire peut être un jeu d’en­fant © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

A Sassenage, c’est la fée Mélusine, la légen­daire fée des eaux qui, tel un fan­tôme, hante les anec­dotes de Mademoiselle Julie. Et per­met de plon­ger au cœur du siècle des Lumières.
 
Quant à Mademoiselle Julie, la domes­tique de la mar­quise de Sassenage, elle guide son jeune audi­toire dans le dédale des salles du châ­teau et rend les enfants acteurs de leur propre visite. Drôle et ins­truc­tif, ni trop long ni trop court (une petite heure menée avec entrain), la recette a son suc­cès. Même auprès des plus difficiles…
 
Le fil conduc­teur entre les quatre châ­teaux ? C’est Lise Soulbieu, alias Mademoiselle Julie à Sassenage, qui le déroule. C’est elle qui a conçu ces par­cours ludiques à des­ti­na­tion des familles avec l’objectif, à chaque fois, de per­cer les mys­tères de chaque lieu.
Au châ­teau de Virieu, il fau­dra retrou­ver une clé, au Touvet sau­ver le châ­teau qui rétré­cit, à Roussillon, aider l’enfant roi à retrou­ver son par­che­min magique. 
 
Un concept déjà éprouvé au châ­teau de l’Arthaudière à Chatte (1 h 15 de visite pour 2 euros), où Ambroise, cocher du XVIIIe siècle, doit aider les futurs mariés à retrou­ver le tré­sor fami­lial. Entre jeu de piste et visite théâ­tra­li­sée, l’histoire a entrou­vert une autre porte. 
 
 
Patricia Cerinsek
 
 
 
Et pour les un peu plus grands…
 
A côté des tra­di­tion­nelles visites gui­dées, le châ­teau de Sassenage a creusé le cré­neau des balades théâ­tra­li­sées. A réser­ver aux plus grands, « La décou­verte trou­blante du Dr C. Rahminger » par la com­pa­gnie Un euro ne fait pas le prin­temps, aura lieu les jeu­dis 17 et 31 juillet, et 7 et 14 août à 17 heures. 
 
« Une his­toire, deux mar­quises », les mar­dis 22 juillet et 19 août, pro­pose de suivre deux guides en cos­tumes dans la peau de per­son­nages his­to­riques quand « En chan­ter l’his­toire », une visite gui­dée en musique, dévoile une autre facette du châ­teau de Sassenage, les dimanches 22, 27 juillet et 3 et 10 août à 17 heures.
 
Pour toutes ces visites, réser­va­tion obli­ga­toire au 04 38 02 12 04.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le ministre de la Santé est attendu ce 9 octobre à l'Institut de soins infirmiers de Grenoble. 24 h après le passage en zone d'alerte maximale
Olivier Véran attendu ce vendredi 9 octobre à l’Institut de formation en soins infirmiers de Grenoble

FLASH INFO - Grenoble désormais placée en zone d'alerte maximale va ce vendredi 9 octobre recevoir la visite du ministre de la Santé. Olivier Véran Lire plus

Frédérique Vidal dialogue avec son directeur de cabinet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La ministre de la recherche Frédérique Vidal reçue sous les huées de chercheurs du CNRS de Grenoble

  FOCUS - Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était au CNRS de Grenoble ce jeudi 13 février. L'objet Lire plus

François Hollande. DR
Après Azoulay et avant Baylet, François Hollande à Grenoble ce samedi 18 mars

François Hollande sera en visite officielle en Isère ce samedi 18 mars. Le président de la République y sera accompagné d'André Vallini, secrétaire d’État des Lire plus

Grenoble, laboratoire du futur ? Exemple mondial de la civilisation urbaine ? En visite à Grenoble, Ségolène Royal en est repartie visiblement emballée.
Ségolène Royal : “je suis sûre que Grenoble peut devenir un exemple mondial”

TROIS QUESTIONS À - Grenoble ville exemplaire ? Pour la ministre de l’Environnement, la capitale du Dauphiné est, en matière de transition énergétique, sur la bonne Lire plus

Stéphane Le Foll en Isère avec apiculture et énergies renouvelables au programme

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, également porte-parole du gouvernement, se déplace en Isère ce lundi 26 septembre.   Lire plus

Les enfants au parc Alexis Gruss (Vaucluse). © SPF Isère
Secours populaire : une journée d’évasion pour les “oubliés des vacances”

EN BREF - Le Secours populaire français (SPF) organise, partout en France et pour tous les enfants privés de vacances, une journée au bord de Lire plus

Flash Info

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

|

26/11

11h47

|

|

25/11

18h43

|

|

25/11

12h10

|

|

25/11

10h26

|

|

25/11

8h00

|

|

25/11

1h23

|

|

23/11

19h30

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin