A la découverte des artistes locaux

sep article



FOCUS – Le 91ème salon de la Société des amis des arts de Grenoble se tient jusqu’au 27 avril à l’ancien musée de peinture. Loin des sentiers battus, il permet de découvrir la nouvelle génération des peintres et sculpteurs rhônalpins.

 
 
 
77 artistes peintres et sculpteurs exposent à l'Ancien Musée de peinture de Grenoble © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

77 artistes peintres et sculp­teurs exposent à l’an­cien musée de pein­ture de Grenoble © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

Avec le prin­temps, arrivent les beaux jours mais aussi le tra­di­tion­nel salon de la Société des amis des arts de Grenoble (Sadag).
 
Organisé chaque année à l’ancien musée de pein­ture, il réunit pour cette édi­tion pas moins de 77 artistes, peintres et sculp­teurs. Tous sont ori­gi­naires de la région. L’idée est de « pro­mou­voir la nou­velle géné­ra­tion d’artistes », comme l’explique Jacques Loprieno, le pré­sident de la Sadag. Avant d’ajouter : « ce salon est une fenêtre ouverte à l’attention du public gre­no­blois et isé­rois ».
 
 
 

Une association au service des arts

 
 
 
Fondée en 1832, l’association a réuni dès son ori­gine des artistes du dépar­te­ment. Pour la petite his­toire, le roi Louis Philippe en fut même adhé­rent. Un salon était alors orga­nisé tous les trois ans dans les locaux du musée. Parmi les plus célèbres expo­sants de l’époque, figu­raient Fantin-Latour, Pissaro, mais aussi Hébert, Rousseau et Rodin.
 
Un peu plus d’un siècle plus tard, l’esprit du salon est tou­jours res­pecté, avec une grande variété de cou­rants et de sen­si­bi­li­tés mis en avant. « Toutes les tech­niques et tous les styles sont réunis. On y trouve aussi bien du cubisme et de l’abstrait, pour la pein­ture, que des sculp­tures en métal, en terre ou encore en bois » pré­cise Jacques Loprieno. « C’est d’ailleurs une réelle oppor­tu­nité pour eux de pou­voir s’exposer ».
 
Mais la Sadag, c’est aussi une asso­cia­tion qui tra­vaille tout au long de l’année aux côtés de ces artistes. « Nous pro­po­sons des ate­liers à nos adhé­rents de sep­tembre à juin, afin de leur per­mettre de se per­fec­tion­ner, notam­ment en appre­nant les uns des autres. »
 
 
Elisa Montreuil, invité d'honneur de cette 91ème édition © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

Élisa Montreuil, invité d’hon­neur de cette 91ème édi­tion © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

 
 
 

Élisa Montreuil, une invitée de marque

 
 
Après Salvatore Greco l’an der­nier, Élisa Montreuil est l’invitée d’honneur de ce 91ème salon. Primée à de nom­breuses reprises, l’ar­tiste a étu­dié à l’École des arts déco­ra­tifs et du bâti­ment de Grenoble. Après avoir ensei­gné pen­dant quelques années, elle se consacre depuis 1990 exclu­si­ve­ment à la pein­ture, avec des œuvres très colo­rées mêlant à la fois l’abstrait et le figu­ra­tif. Une quin­zaine de ses toiles sont à décou­vrir dans le musée de la biblio­thèque.
 
 
Maïlys Medjadj
 
 
 
Le 91ème salon de la Société des amis des arts de Grenoble, se tient jusqu’au 27 avril com­pris, à l’ancien musée de pein­ture, Place de Verdun, à Grenoble. Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h. Entrée gra­tuite.
 
 
 
Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
4939 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Je viens de mettre en ligne deux réper­toires gra­tuits dont le guide 2015 des 400 sites de salons, bien­nales, foires, fes­ti­vals, sym­po­sium, mar­chés, ate­liers portes ouvertes. Ils sont dis­po­nibles en libre télé­char­ge­ment sur le site. Je vous remer­cie de par­ta­ger et dif­fu­ser lar­ge­ment cette infor­ma­tion.

    sep article