A la découverte des artistes locaux

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

FOCUS – Le 91ème salon de la Société des amis des arts de Grenoble se tient jusqu’au 27 avril à l’ancien musée de peinture. Loin des sentiers battus, il permet de découvrir la nouvelle génération des peintres et sculpteurs rhônalpins.

 
 
 
77 artistes peintres et sculpteurs exposent à l'Ancien Musée de peinture de Grenoble © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

77 artistes peintres et sculpteurs exposent à l’ancien musée de peinture de Grenoble © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

Le Vin des Alpes à la maison : on vous écoute, on sélectionne vos bouteilles, vous êtes livré à vélo le jour même jusqu
Avec le printemps, arrivent les beaux jours mais aussi le traditionnel salon de la Société des amis des arts de Grenoble (Sadag).
 
Organisé chaque année à l’ancien musée de peinture, il réunit pour cette édition pas moins de 77 artistes, peintres et sculpteurs. Tous sont originaires de la région. L’idée est de « promouvoir la nouvelle génération d’artistes », comme l’explique Jacques Loprieno, le président de la Sadag. Avant d’ajouter : « ce salon est une fenêtre ouverte à l’attention du public grenoblois et isérois ».
 
 
 

Une association au service des arts

 
 
 
Fondée en 1832, l’association a réuni dès son origine des artistes du département. Pour la petite histoire, le roi Louis Philippe en fut même adhérent. Un salon était alors organisé tous les trois ans dans les locaux du musée. Parmi les plus célèbres exposants de l’époque, figuraient Fantin-Latour, Pissaro, mais aussi Hébert, Rousseau et Rodin.
 
Un peu plus d’un siècle plus tard, l’esprit du salon est toujours respecté, avec une grande variété de courants et de sensibilités mis en avant. « Toutes les techniques et tous les styles sont réunis. On y trouve aussi bien du cubisme et de l’abstrait, pour la peinture, que des sculptures en métal, en terre ou encore en bois » précise Jacques Loprieno. « C’est d’ailleurs une réelle opportunité pour eux de pouvoir s’exposer ».
 
Mais la Sadag, c’est aussi une association qui travaille tout au long de l’année aux côtés de ces artistes. « Nous proposons des ateliers à nos adhérents de septembre à juin, afin de leur permettre de se perfectionner, notamment en apprenant les uns des autres. »
 
 
Elisa Montreuil, invité d'honneur de cette 91ème édition © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

Élisa Montreuil, invité d’honneur de cette 91ème édition © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

 
 
 

Élisa Montreuil, une invitée de marque

 
 
Après Salvatore Greco l’an dernier, Élisa Montreuil est l’invitée d’honneur de ce 91ème salon. Primée à de nombreuses reprises, l’artiste a étudié à l’École des arts décoratifs et du bâtiment de Grenoble. Après avoir enseigné pendant quelques années, elle se consacre depuis 1990 exclusivement à la peinture, avec des œuvres très colorées mêlant à la fois l’abstrait et le figuratif. Une quinzaine de ses toiles sont à découvrir dans le musée de la bibliothèque.
 
 
Maïlys Medjadj
 
 
 
Le 91ème salon de la Société des amis des arts de Grenoble, se tient jusqu’au 27 avril compris, à l’ancien musée de peinture, Place de Verdun, à Grenoble. Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h. Entrée gratuite.
 
 
 
commentez lire les commentaires
4398 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Je viens de mettre en ligne deux répertoires gratuits dont le guide 2015 des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, symposium, marchés, ateliers portes ouvertes. Ils sont disponibles en libre téléchargement sur le site. Je vous remercie de partager et diffuser largement cette information.

    sep article