Les arts numériques s’invitent à la Casemate

sep article



FOCUS – Concept d’expositions éclairs répandu à Berlin, Moscou, Séoul ou Los Angeles, le BYOB pour “bring your own beamer” (“amène ton propre projecteur”) réunit, le temps d’une soirée, des artistes ou des passionnés de l’image. Grenoble accueillait, ce vendredi 4 avril, ce type de performance visuelle éphémère au cœur de la Casemate, place Saint Laurent.

 
 
Si l’ac­cès est gra­tuit, pour les empla­ce­ments, pre­mier arrivé, pre­mier servi ! Le concept de l’é­vé­ne­ment est très simple : inves­tir un espace donné, appor­ter son propre maté­riel de vidéo­pro­jec­tion et choi­sir ce qui fera office d’é­cran pour pro­je­ter ses créa­tions visuelles. Les murs, les pla­fonds des véné­rables voûtes des Casemates, des toiles ten­dues entre les murs, une porte… Tout est bon, les sup­ports les plus impro­bables seront exploi­tés.
 
Projection

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Un maximum d’improvisation

 
 
L’association Mixlab, future ges­tion­naire de la Belle Électrique, en par­te­na­riat avec le CCSTI La Casemate (Centre de culture scien­ti­fique tech­nique et indus­trielle), orga­nisent ce type d’é­vé­ne­ment pour la toute pre­mière fois à Grenoble. Les objec­tifs sont ambi­tieux : valo­ri­ser et struc­tu­rer l’art numé­rique et pro­mou­voir les nou­velles pra­tiques visuelles à Grenoble. L’occasion de don­ner un sta­tut artis­tique à part entière à des per­for­mances des­ti­nées au départ à la créa­tion d’am­biances de soi­rées par les VJs (vidéo-jockeys).
 
© Joël Kermabon - Place Gre'net
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Marie Angleys, res­pon­sable de l’ac­tion cultu­relle et arts numé­riques à La Belle élec­trique, nous donne les clefs de ce pre­mier BYOB à Grenoble : « le but, c’est qu’il y ait le maxi­mum d’im­pro­vi­sa­tion pour arri­ver à une sorte de “bœuf” visuel ». Place à l’i­ma­gi­na­tion ! « Tout est libre ! ». Le credo, c’est « easy fun and no stress ! » ajou­tera-t-elle, repre­nant là une for­mule de Rafael Rozendal, l’ar­tiste bré­si­lien créa­teur du concept.
 
 
Repousser la fron­tière entre arts et sciences
 
 
Dans l’a­près-midi, un ate­lier « Initiation au map­ping et arts visuels géné­ra­tifs » avec l’asso­cia­tion AADN (Lyon – Festival Mirage) était orga­nisé au Fab Lab de la Casemate. « On aime leur volonté de repous­ser la fron­tière entre arts et sciences, explique Marie Angleys. Il était inté­res­sant de tra­vailler avec ce par­te­naire et de faire connaître son exis­tence et ses res­sources aux artistes. » La tech­ni­cité, la com­plexité et l’o­ri­gi­na­lité de cer­tains des dis­po­si­tifs pré­sen­tés pen­dant cette soi­rée ont démon­tré la per­ti­nence de cette col­la­bo­ra­tion.
 
 

Expérience réussie

 

 

Toutes sortes de pas­sion­nés d’i­mages avaient répondu pré­sents. Amateurs mais aussi VJs confir­més, ils étaient nom­breux à pré­sen­ter le fruit de leur tra­vail, de leurs expé­ri­men­ta­tions. Des images cour­raient, s’en­rou­laient, vibraient sur tous les murs, hyp­no­tiques. Leurs mou­ve­ments sur les vieilles pierres géné­raient un curieux déca­lage tem­po­rel. 
 
serieBYOB3Le tout sur une musique mixée par deux DJ très effi­caces. Avec à la clef une atmo­sphère sur­pre­nante. Du jamais vu à Grenoble ! Tout le long de la soi­rée jus­qu’à minuit, un flot inin­ter­rompu de visi­teurs, curieux ou éclai­rés a pu admi­rer et échan­ger autour des ins­tal­la­tions, mais aussi… du bar.
 
Au final, une expé­rience inno­vante, sur­pre­nante et très réus­sie. Voilà qui encou­ra­gera cer­tai­ne­ment les orga­ni­sa­teurs à recon­duire ce type d’é­vé­ne­ment en inves­tis­sant d’autres lieux.
 
 

Réalisation : JK Production.

 

 

Joël Kermabon

 

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3915 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.