La gratuité des transports en commun décidée par le préfet dans l’agglomération ce vendredi 14 mars n’est sans doute pas étrangère à la démarche de Raymond Avrillier, 59e candidat sur la liste EELV aux municipales connu pour son combat contre Alain Carignon et plus récemment Nicolas Sarkozy.
Celui-ci a, en effet, adressé une lettre ouverte, ce mercredi 12 mars, au préfet de l’Isère lui demandant d’instaurer un ticket unique pour la journée dans les transports en commun, du fait du pic de pollution.
Dans celle-ci, il lui demandait de « prendre un arrêté d’urgence imposant à l’autorité organisatrice des transports urbains de la région grenobloise, le SMTC, de mettre en place pour ces jours, la libre circulation sur l’ensemble du réseau de transport en commun avec un seul titre de transport pour la journée. »
Une démarche qui ne date pas d’hier. Déjà, en octobre dernier, il avait demandé au préfet de « prendre des mesures de protection de l’air ». Et lors du grand épisode de pollution de décembre, il lui avait de nouveau réclamé des dispositions concernant les déplacements afin de « réduire les atteintes à la vie et à la santé de la population ». Autant de sollicitations qui ont visiblement fini par porter leurs fruits.
A lire aussi sur Place Gre’net :
Air pollué un jour sur huit à Grenoble : des mesures s’imposent
Pollution : les maisons de retraite passent à la trappe