Entrée du site de HP à Grenoble

Hewlett-Packard échappe au plan social

Hewlett-Packard échappe au plan social

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce jeudi 9 janvier au soir, le PDG de Hewlett-Packard France, Gérald Karsenti, a annoncé qu’aucune des entités françaises d’HP en France ne serait concernée par un PSE en 2014.

 
 

 

Entrée du site de Hewlett-Packard HP à Grenoble

© CFTC HP

Jusqu’à la der­nière minute, le sus­pense était insou­te­nable. Désormais, les 2 000 sala­riés des sites isé­rois de l’en­tre­prise Hewlett-Packard (HP) peuvent souf­fler. Il n’y aura « aucun plan social chez HP en France en 2014 ». C’est ce qu’a annoncé en comité d’en­tre­prise (CE) dans la soi­rée, ce jeudi 9 jan­vier, Gérald Karsenti, le PDG des deux enti­tés fran­çaises de HP, HP  France et HP CCF.
 
Une bonne nou­velle alors que la direc­tion de l’entreprise devait pré­sen­ter aux repré­sen­tants du per­son­nel la décli­nai­son fran­çaise des 7 095 sup­pres­sions de postes annon­cées lors du CE euro­péen d’octobre 2013.
 
Au total, près de 500 postes sur 2 000 étaient mena­cés sur les sites inter­na­tio­naux HP : Eybens (1500 sala­riés), L’Isle-d’Abeau, Sofia Antipolis à Nice et un autre près de Paris. 
 
 

Des investissements garantis

 
Ces dix der­nières années en Isère, plus de 1 500 postes ont été sup­pri­més sur un effec­tif qui attei­gnait encore 3 600 sala­riés en 2003, selon les chiffres de la CFE-CGC. Le site de Grenoble, l’un des plus impor­tants de HP en France, a quant à lui connu cinq plans de restruc­tu­ra­tion en onze ans.
 
« Les menaces sont levées », se réjouit Christophe Hagenmuller, secré­taire du comité d’en­tre­prise euro­péen de Hewlett-Packard (CFE-CGC). Et de pré­ci­ser, plu­tôt opti­miste : « Même si nous ne sommes pas à l’a­bri de nou­veaux plans sociaux pour les pro­chaines années, la direc­tion a annoncé un pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments (Challenges 2017) qui est une garan­tie pour l’a­ve­nir des sites fran­çais d’HP et, peut-être, pour de nou­velles embauches ».
 
Ce plan de crois­sance vise à trans­for­mer HP  dans les quatre ans qui viennent, notam­ment sur les seg­ments por­teurs du « cloud » (solu­tions de sto­ckage dis­tant). Un sec­teur sur lequel HP pèse déjà 70 % du mar­ché fran­çais. Malgré cet enthou­siasme, Christophe Hagenmuller insiste : « Les sites d’HP en France ont eu de la chance mais ailleurs en Europe, des plans sociaux auront bien lieu comme en Allemagne et en Angleterre ».
Le maire de Grenoble, Michel Destot, a quant à lui salué ce ven­dredi 10 jan­vier, « la déci­sion d’HP de confor­ter son pôle grenoblois ». 
 
Xavier Bonnehorgne
 
 Hewlett-Packard en chiffres
 

 

Produits : tech­no­lo­gies infor­ma­tiques (impri­mantes et péri­phé­riques, ordinateurs)
 
Implantation : 170 pays à tra­vers le monde
 
Chiffre d’af­faires 2012 : 2 925 592 797 euros
 
Effectif : 324 600 (2009) dont 5 000 envi­ron en France
 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

XB

Auteur

Tags : |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Bientôt une centrale photovoltaïque sur le toit de la Maison de la musique de Meylan

FIL INFO - La Ville de Meylan s'engage dans un partenariat avec la société Energ'Y citoyennes et annonce l'installation de près de 400 mètres carrés Lire plus

En grève ce mercredi 12 janvier 2022, les salariés d'Air Liquide France Industrie se sont rassemblés le midi devant le portail du site, sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix, pour réclamer une augmentation des salaires. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Pont-de-Claix : les salariés d’Air Liquide France Industrie en grève reconductible pour une augmentation des salaires

FOCUS - Les salariés d'Air Liquide France Industrie ont débuté une grève reconductible à l'appel de la CFDT, ce mercredi 12 janvier 2022, et se Lire plus

« Désormais, l’innovation ouverte a une maison » grâce à l’Y. Spot du CEA de Grenoble

FOCUS – Avec Y.Spot inauguré ce 31 janvier à Grenoble, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) lance son premier centre d’innovation Lire plus

Le plan d'économies de l'université de Grenoble se traduira par une réduction du personnel (d'une centaine d'emplois) et 10 000 heures de cours de moins.
L’Université Grenoble-Alpes s’engage pour une meilleure inclusion des étudiants autistes

FOCUS – Ce lundi 4 février 2019, la Communauté Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes ont lancé les travaux pour l’inclusion à l’université des personnes Lire plus

L’Open innovation center du CEA, dédié à l’innovation collaborative, verra le jour en 2019 à Grenoble

FOCUS – La première pierre du bâtiment Open innovation center du CEA a été posée ce mardi 25 septembre lors d’une cérémonie en présence des Lire plus

La convention passée entre la ville de Grenoble et Hewlett Packard posait question, notamment en raison des liens entre le maire et ce cadre de HP mis à disposition par la firme américaine. Syndicaliste, Guy Benoist avait accompagné Eric Piolle lors de son entretien de licenciement de chez HP en 2010.
La convention passée entre la Ville de Grenoble et Hewlett Packard déjà résiliée

FIL INFO - La convention de mécénat de compétence passée entre la Ville de Grenoble et l'entreprise Hewlett Packard a été résiliée. Le dispositif posait Lire plus

Flash Info

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin