Yoga et méditation avec André Weill.

Le Souffle de la défaite !

Le Souffle de la défaite !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
 
Trop, c’est trop ! Je viens de renon­cer à cette marche entre le Caire et Cordoue ! Et c’est bien sûr dans la tris­tesse que la besace du mar­cheur s’est “défaite”. Elle en reste un peu KO. Elle a du mal à gérer le blues du renon­ce­ment. Cela fai­sait un an qu’elle construi­sait ce pro­jet de marche entre Le Caire et Cordoue avec deux amis. Aujourd’hui, c’est une par­tie de moi qui se “défait”. Essayons de repé­rer le pour­quoi du comment.
 

 

 

Yoga et méditation avec André Weill

Le Père Paolo d’All Oglio.

La dis­pa­ri­tion en Syrie de mon ami, le père jésuite Paolo d’All Oglio, cet été en avait été le pre­mier signe, le pre­mier ébran­le­ment. Toute cette admi­rable Syrie qui m’avait tra­versé en 2006 (Alep Homs Hama, Damas, Mar Musa, Yabrud, Maalou’la, Deera) est deve­nue aujourd’hui enfer et dam­na­tion. J’ai honte de lais­ser à nos enfants la pla­nète dans cet état de bar­ba­rie et d’inhumanité. En mode poli­tico-busi­ness, les pseudo-reli­gions se dévoilent en des espaces de haine, de pou­voir, de peur, de vio­lence et de mort. J’en res­sens dou­lou­reu­se­ment le poids avec tous mes amis laïcs et ceux des trois tra­di­tions méditerranéennes.
Cela est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour mes amis sou­fis, ren­con­trés l’été der­nier au Maroc. Ils se sont tel­le­ment impli­qués dans cette marche entre le Caire et Cordoue que l’arrêt du pro­jet nous est une “défaite” com­mune, une défaite de notre espé­rance et de notre humanité.
 
 
L'itinéraire que parcourra André Weill avec deux compagnons de marche depuis Le Caire jusqu'à Cordoue, de l'automne 2013 au printemps 2014. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

L’itinéraire qu’au­rait dû par­cou­rir André Weill avec deux com­pa­gnons de marche depuis Le Caire jus­qu’à Cordoue, de l’au­tomne 2013 au prin­temps 2014.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

 

Cet été, tous ces mas­sacres en Egypte, le couvre feu ! Les meurtres et atten­tats en 2013 en Tunisie, en Algérie ! A peine un peu plus avant, en 2011, l’Otan et la France qui expor­taient la Haute Technologie du Meurtre en Libye ! Et puis durant tout ce mois de sep­tembre 2013, l’attente patiente d’un visa algé­rien : oui, non, oui, non, bien­tôt, demain, dans trois jours, la semaine pro­chaine… depuis si long­temps. Et fina­le­ment, cette semaine, mon ami Matthieu, parti en éclai­reur au Caire, qui se fait agres­ser à trois reprises en l’espace de deux jours de marche. Dont une fois très sérieu­se­ment. Il y avait aussi les inquié­tudes, res­pec­tueuses mais bien réelles, de ma famille, de mes proches, de mes amis yogis et mar­cheurs. Voilà, c’est dit, c’est non, je ne bou­cle­rai pas cette année la Méditerranée à pied.

 

 

Yoga et méditation avec André Weill.

Chandra Swami en 2013.

Pour autant, le che­min conti­nue. Je m’envole ce mer­credi 2 octobre vers New Delhi et rejoin­drai au bord du fleuve Yamuna, au sor­tir de l’Himalaya, Sadhana Kendra Ashram, sous l’autorité du sage Chandra Swami. Ce sera donc une expé­rience nou­velle, trois ou quatre mois de vie “monas­tique”… un tout autre voyage, celui de l’assise, de l’intériorité, du silence. Mais, tou­jours le même but : faire taire le bavar­dage men­tal, les inces­santes plaintes et récri­mi­na­tion du petit moi pour don­ner la chance à la ren­contre de Celui qui dépasse notre enten­de­ment et donc ne peut se dire dans un blog.
 
Certes je ne regrette pas la déci­sion de renon­ce­ment… mais tout de même, ces jours-ci, j’ai le bour­don, voire un peu mal au ventre. Comme en rejouant un vieux film, je vis au ralenti… Il me faut rebon­dir, repar­tir, recom­men­cer un autre voyage, recons­truire un autre sac, et cela m’est dou­lou­reux. Ma com­pagne a été et reste d’un grand sou­tien pour moi dans ce voyage du renon­ce­ment et je ne sau­rai la remer­cier assez de sa pré­sence, “la main ouverte ».
 
Yoga et méditation avec André Weill.

Inde mythique (2013).

Une fois en Himalaya, je ne lirai que très rare­ment les mails, car il faut aller au vil­lage à 10 km pour consul­ter Internet. Je pré­pa­re­rai néan­moins quelques post d’espérance pour vous. Car, comme nous l’assure le frère Benoit Billot, « les défaites d’aujourd’hui, si on se laisse tra­vailler par le Souffle, pré­parent les éveils de demain ». Que Dieu l’entende !
 
Om Shanti, Shalom, Salam, Salut !
 
 
André Weill
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A. Weill

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après Créteil, l'académie de Grenoble est la seconde en France en nombre de signalements d'atteintes à la laïcité.
Des cas de Covid et des fermetures de classe en hausse dans l’académie de Grenoble

FLASH INFO - Les derniers chiffres concernant l'évolution de l'épidémie de Covid sur l’académie de Grenoble, en date du jeudi 20 janvier 2022, indiquent une nette hausse Lire plus

Collectif Grenoble en Commun, conférence de presse sur l'égalité, mercredi 4 mars 2020 © Ambre Croset
Démission de Chloé Le Bret : le groupe de la majorité municipale de Grenoble prend acte, l’Alliance citoyenne perd une précieuse alliée

EN BREF - Après la démission de Chloé Le Bret, conseillère déléguée à l’Égalité des droits et à l’État civil, les réactions continuent d'arriver. Au Lire plus

La majorité métropolitaine fixe sa "Feuille de route" 2022-2026 sous le signe de l'urgence climatique
La majorité métropolitaine présente sa « feuille de route » 2022 – 2026 sous le signe de l’urgence climatique

FOCUS - "Le climat nous oblige." Tel est le message retenu par la majorité métropolitaine pour fixer le cadre de sa "feuille de route" 2022-2026. Lire plus

Les paysages depuis la Tour Perret de Grenoble s'exposent... en attendant les travaux de restauration fin 2022?
Les paysages depuis la Tour Perret de Grenoble s’exposent… en attendant les travaux de restauration fin 2022 ?

FLASH INFO — "Cent ans de paysages depuis la Tour Perret". Telle est la promesse de l'exposition organisée par la Ville de Grenoble à l'Ancien Lire plus

La direction de Science Po Grenoble crée un "comité de personnalités" pour faire face aux polémiques
La direction de Sciences Po Grenoble crée un « comité de personnalités » pour faire face aux polémiques

FOCUS - Après une année 2021 marquée par les polémiques, la direction de Sciences Po Grenoble annonce la création d'un "comité de personnalités". Son objectif Lire plus

© Sarah Krakovitch - Place Gre'net
André Weill, grand marcheur devant l’Éternel, a quitté Meylan pour relier Cordoue à Istanbul

  FIL INFO – André Weill, grand marcheur et professeur de yoga, est parti de Meylan jeudi 27 mai pour sept mois de périple. Il Lire plus

Flash Info

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin