Marcher pour la paix entre Le Caire et Cordoue

Marcher pour la paix entre Le Caire et Cordoue

Créée par des pèlerins de Compostelle, de Jérusalem et de la Mecque, l’Association Compostelle Cordoue s'est donné pour but de favoriser la compréhension et le vivre-ensemble entre personnes de cultures et de traditions différentes par la réflexion, la rencontre et la marche vers des lieux symboliques.
Dans cet esprit, trois membres de l’association Compostelle-Cordoue, dont votre serviteur, partiront à pied du Caire en septembre prochain pour rejoindre, dans une perspective de paix, la ville de Cordoue en Espagne. Soit plus de cinq mille kilomètres sur une durée estimée d'environ six mois.

 

 

L'itinéraire que parcourra André Weill avec deux compagnons de marche depuis Le Caire jusqu'à Cordoue, de l'automne 2013 au printemps 2014. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

L'itinéraire que parcourra André Weill avec deux compagnons de marche depuis Le Caire jusqu'à Cordoue, de l'automne 2013 au printemps 2014.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Confrontés à l’urgence de la situation actuelle, et dans la fidélité à notre humanité, nous refusons la logique mortifère de la peur. Chaque pas vers le « mythe de Cordoue » sera comme une graine semée, promesse donnée à nos enfants de grandir dans un monde conforme à leurs désirs de paix les plus intimes.
 
Il y a évidemment d’autres motivations à ce projet. En premier, celle de tracer un cercle de paix autour de la Méditerranée, manière modeste mais forte de réunir dans un même geste tous les peuples de la Méditerranée. Bien que différents, ils sont dépendants les uns des autres, chacun à égale distance du Centre. Une autre motivation est d’affirmer que ni le détroit du Bosphore, ni celui de Gibraltar ne les séparent, mais au contraire qu’ils les réunissent.
 
L’idée est aussi de promouvoir, tant en Europe qu’au Moyen-Orient et au Maghreb, ce fameux « Esprit de Cordoue » qui prône, contre vents et marées, les valeurs du vivre-ensemble. Par exemple, ce voyage fera se rejoindre « dans le monde d’aujourd’hui » les deux figures mythiques du vivre-ensemble médiéval, le juif Maimonide et le musulman Averroès.
 
Durant ce périple, nous serons soutenus et virtuellement accompagnés par les enfants de l’association « L’enfant@l’hôpital » qui, grâce une application web interactive, nous mettra en dialogue avec les jeunes malades. Car, vous le savez, les enfants sont le seul véritable espoir de paix entre les peuples. Enfin, nous serons soutenus par les nombreuses personnalités qui nous ont accordé leur crédit et leur confiance (cf. encadré ci dessous).
 
Quant à vous, chers lecteurs, amis et sympathisants, vous pourrez également nous suivre et nous soutenir grâce à ce blog, où des photos et des billets seront déposés régulièrement en fonction des points Internet rencontrés. A bientôt donc ! Ultreïa !
 
André Weill 
 
 
Les deux compagnons de marche : 
 
Jean-François Duchosal, 77 ans, suisse, ancien chef du service de sécurité de l'aéroport de Genève. A relié à pied Genève à Emmaüs, en Israël en 2007.
 
Matthieu de Lamarzelle, 64 ans, français, moine bouddhiste. A relié Paris à Alexandrie en 2011 et 2012.
 
Chaque marcheur compte déjà à son actif dix à douze mille kilomètres sac au dos et se dit « petit maillon » dans la grande chaîne des « passeurs d’espoirs ». Certains Grenoblois se souviennent peut-être que j’avais moi-même relié Drancy à Auschwitz, puis à Jérusalem en 2005-2006.
Contact  : [email protected]
 
 
En support au projet :
 
Delia Maimon, association «  Graine de Paix  » Genève - descendante directe de Maimonide / Anne Dunoyer, association enfants@lhopital / Gabrielle Nanchen, ancienne députée parlement fédéral Suisse / Alain Michel, Fondation «  Hommes de Parole  » / Marie-Laure Sturm, association Reconstruire Ensemble  / Marie-Noëlle Scieszka, Artisan de Paix - Val de Consolation / Sophia Bentounes Tarîqa Suffi Alâwiyya  / Ghaleb Bencheikh, animateur France 2 / Zakaria Nana, SOS Pèlerin / Jean-Yves Leloup, Site Universel du Pèlerin / Maurice Ruben Hayoun, historien / Simon Skira, association Juifs Marocains / Marc-Raphaël Guedj, Grand Rabbin de Genève / Thomas Gilet, Scouts Musulmans international / Joseph Rowe et Catherine Braslavsky, artistes / Marie Radigois, psychiatre / Association Compostelle Cordoue

 
 
Comité d'honneur de l’Association Compostelle Cordoue :
 
Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération Suisse / Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris / Père Paolo Dall'Oglio, jésuite, monastère Deir Mar Musa (Syrie) /Père Christian Delorme, prêtre / Jean-François Duchosal, pèlerin de Jérusalem /Dom Vladimir Gaudrat, abbé de Lérins (France) / Marc-Raphaël Guedj, Grand Rabbin directeur de la Fondation Racines et Sources, Genève / Ramin Jahanbegloo, philosophe / Jean-Yves Leloup, écrivain et prêtre orthodoxe / Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions / Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur général de l’UNESCO/ Alain Michel, directeur général de la Fondation Hommes de Parole / Jacques Moreillon, ancien secrétaire général de l'Organisation mondiale du mouvement scout / Jean-Marie Muller, philosophe / Michel Rocard, ancien premier ministre (France) / Mgr Joseph Roduit, abbé de St Maurice (Suisse) / Christian Rustihauser Provincial des Jésuite – Suisse / Cornelio Sommaruga, ancien président du Comité international de la Croix rouge / Joseph Yacoub professeur honoraire à l'Université catholique de Lyon / Urs Ziswiler Ambassadeur permanent de la Suisse en Espagne.
 

A. Weill

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le comité local Attac 38 donne le coup d'envoi à une nouvelle campagne appelant à taxer les plus riches
Le comité local Attac 38 lance une nou­velle cam­pagne appe­lant à taxer les plus riches

FLASH INFO - Des militants du comité local Attac 38 se sont donné rendez-vous devant l'hôtel des impôts de Grenoble, avenue Rhin-et-Danube, jeudi 23 mai Lire plus

fusillades
Grenoble : deux nou­veaux bles­sés par balles dans les quar­tiers de l’Alma et Bajatière-Capuche

FLASH INFO - Dans la soirée du 23 mai 2024, deux nouvelles fusillades ont eu lieu à Grenoble, l’une à l’Alma, l’autre à la limite Lire plus

Des riverains de l'avenue Washington (toujours) opposés au projet d'aménagement de la Ville de Grenoble
Des rive­rains de l’a­ve­nue Washington très mobi­li­sés contre le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de la Ville de Grenoble

FOCUS - Les opposants au projet d'aménagement du sud de l'avenue Washington se sont donné rendez-vous devant l'hôtel de Ville de Grenoble mercredi 22 mai Lire plus

Les 48 heures de l’a­gri­cul­ture urbaine de retour à Grenoble le week-end du 25 et 26 mai 2024

ÉVÉNEMENT - Les 48 heures de l'Agriculture urbaine sont de retour sur la métropole grenobloise (comme sur l'ensemble de la France) les samedi 25 et Lire plus

Collèges morts et occupation de Jules-Vallès: la FCPE de Fontaine mobilisée contre les groupes de niveaux
Collèges morts et occu­pa­tion de Jules-Vallès à Fontaine : forte mobi­li­sa­tion contre les groupes de niveaux

FLASH INFO - Les parents d'élève de Fontaine se mobilisent (une fois encore) à l'appel de la FCPE contre la réforme des Chocs des savoirs Lire plus

La réponse au vitriol du conseil d'administration de la MJC-Théâtre Prémol à la Ville de Grenoble
MJC-Théâtre Prémol : la réponse au vitriol du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion à la Ville de Grenoble

FOCUS - Le conseil d'administration de la MJC-Théâtre Prémol a adressé une réponse au vitriol à la Ville de Grenoble, qui lui avait envoyé un Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !