Musilac 2013 : le plein de “Good Vibrations”

Musilac 2013 : le plein de “Good Vibrations”

Les gui­tares sont débran­chées. Les micros sont ran­gés. Les artistes ont repris la route, celle d’autres scènes, à la ren­contre d’autres publics. La dou­zième édi­tion du fes­ti­val Musilac s’est ache­vée dimanche 14 juillet à Aix-les-Bains dans la tor­peur de la nuit.
Pendant trois jours, révé­la­tions et artistes confir­més de la scènes musi­cale fran­çaise et inter­na­tio­nale se sont suc­cédé sous un soleil géné­reux, offrant à l’Esplanade du Lac et aux oreilles de ses quelque 60 000 fes­ti­va­liers la cure de rock (et de déci­bels) qu’elle attendait.
La fosse de Musilac s’est déhan­chée vigou­reu­se­ment sur les tubes de Blondie, les cou­plets enga­gés de Saez, les beats de C2C et l’in­die-rock culotté de Vampire Weekend. Elle s’est aussi figée à l’é­coute de la voix cris­tal­line du très talen­tueux Asaf Avidan, puis s’est laissé ber­cer sur les mélo­dies de Jamie Cullum et Ben Howard. Enfin, elle s’est embra­sée sur les riffs bon­dis­sants de The Hives, le sens du show de Phoenix et le groove de l’i­nu­sable Jamiroquai.
Petit retour en images, grâce aux pho­tos et aux com­men­taires de Benoît Pavan :
Chaque jour, près de 20.000 personnes se sont massées sur l'Esplanade du Lac sous un soleil de plomb, bouchons d'oreilles, chapeaux et lunettes de soleil consciencieusement ajustés.
Chaque jour, près de 20 000 per­sonnes se sont mas­sées sur l’Esplanade du Lac sous un soleil de plomb, bou­chons d’o­reilles, cha­peaux et lunettes de soleil conscien­cieu­se­ment ajustés.
Les applaudissements ont été nourris pour le toujours très engagé Damien Saez, vendredi 12 juillet. « En France, les immigrés chantent en français et les p'tits bourgeois chantent en anglais. Alors, où est le vrai problème d'identité ? », a lancé le chanteur d'origine savoyarde.
Les applau­dis­se­ments ont été nour­ris pour le tou­jours très engagé Damien Saez, ven­dredi 12 juillet. « En France, les immi­grés chantent en fran­çais et les p’tits bour­geois chantent en anglais. Alors, où est le vrai pro­blème d’i­den­tité ? », a lancé le chan­teur d’o­ri­gine savoyarde.
Le soleil se couche sur le public de Musilac, vendredi 12 juillet.
Le soleil se couche sur le public de Musilac, ven­dredi 12 juillet.
Au total, près de 60.000 personnes ont investi Musilac lors de sa 12e édition.
Au total, près de 60 000 per­sonnes ont investi Musilac lors de sa 12e édition.
Une édition loin du record absolu de fréquentation de la manifestation, établi en 2011. Musilac avait alors accueilli 82.000 festivaliers.
Une édi­tion loin du record absolu de fré­quen­ta­tion de la mani­fes­ta­tion, éta­bli en 2011. Musilac avait alors accueilli 82 000 festivaliers.
Une poignée de festivaliers déambulent entre ombres, flou et lumières pendant la performance de la New-yorkaise Azealia Banks, vendredi 12 juillet.
Une poi­gnée de fes­ti­va­liers déam­bulent entre ombre, flou et lumière pen­dant la per­for­mance de la new-yor­kaise Azealia Banks, ven­dredi 12 juillet.
Explosion de confettis lors du concert de Thirty Seconds To Mars. Le groupe de Jared Leto a livré un show millimétré devant ses fans, vendredi 12 juillet.
Explosion de confet­tis lors du concert de Thirty Seconds To Mars. Le groupe de Jared Leto a livré un show mil­li­mé­tré devant ses fans, ven­dredi 12 juillet.
The Vaccines ont été les premiers à s'emparer de la Scène Montagne et de son public, samedi 13 juillet.
The Vaccines ont été les pre­miers à s’emparer de la Scène Montagne et de son public, samedi 13 juillet.
Quatre écrans géants, disposés de part et d'autre des deux grandes scènes, permettaient aux spectateurs les plus éloignés de suivre les concerts.
Quatre écrans géants, dis­po­sés de part et d’autre des deux grandes scènes, per­met­taient aux spec­ta­teurs les plus éloi­gnés de suivre les concerts.
Lors de cette édition 2013, la chaleur n'a pas épargné les festivaliers.
Lors de cette édi­tion 2013, la cha­leur n’a pas épar­gné les festivaliers.
Chaque après-midi, dès l'ouverture des portes, des centaines de fans accourent pour se poster au plus près des scènes où se produisent les artistes.
Chaque après-midi, dès l’ou­ver­ture des portes, des cen­taines de fans accourent pour se pos­ter au plus près des scènes où se pro­duisent les artistes.
Les douces mélodies du songwriter britannique Ben Howard ont enchanté le public de Musilac, samedi 13 juillet.
Les douces mélo­dies du com­po­si­teur bri­tan­nique Ben Howard ont enchanté le public de Musilac, samedi 13 juillet.
Posté dos aux scènes, un service de sécurité s'assure du bon déroulement des concerts.
Posté dos aux scènes, un ser­vice de sécu­rité s’as­sure du bon dérou­le­ment des concerts.
Ben Howard, le samedi 13 juillet.
Ben Howard, le samedi 13 juillet.
Les festivaliers ont ensuite veillé tard pour écouter Phoenix, Klaxons, et Paul KalkBrenner, samedi 13 juillet.
Les fes­ti­va­liers ont ensuite veillé tard pour écou­ter Phoenix, Klaxons, et Paul KalkBrenner, samedi 13 juillet.
Les Londonniens de Klaxons avaient aussi leurs fans dans la fosse aux lions de Musilac, samedi 13 juillet.
Les Londonniens de Klaxons avaient aussi leurs fans dans la fosse aux lions de Musilac, samedi 13 juillet.
Les Suédois de The Hives ont embrasé l'Esplanade du Lac lors d'un show à grosses guitares, dimanche 14 juillet.
Les Suédois de The Hives ont embrasé l’Esplanade du Lac lors d’un show à grosses gui­tares, dimanche 14 juillet.
La présence de l'inusable Jamiroquai, dimanche 14 juillet, a poussé certains fans du britannique à revêtir les couleurs de sa fameuse toque d'indien.
La pré­sence de l’i­nu­sable Jamiroquai, dimanche 14 juillet, a poussé cer­tains fans du Britannique à revê­tir les cou­leurs de sa fameuse toque d’Indien.
Bon nombre de festivaliers ont profité des concerts pour s'adresser non sans humour à leurs voisins dans la fosse de l'Esplanade du Lac.
Bon nombre de fes­ti­va­liers ont pro­fité des concerts pour s’a­dres­ser non sans humour à leurs voi­sins dans la fosse de l’Esplanade du Lac.
Le leader de The Hives, Howlin' Pelle Amqvist, s'est le plus souvent adressé en français au public de Musilac, dimanche 14 juillet.
Le lea­der de The Hives, Howlin” Pelle Amqvist, s’est le plus sou­vent adressé en fran­çais au public de Musilac, dimanche 14 juillet.
Les fans des Suédois de The Hives ont repris en cœur les plus grands succès du groupe, dimanche 14 juillet.
Les fans des Suédois de The Hives ont repris en cœur les plus grands suc­cès du groupe, dimanche 14 juillet.
Howlin' Pelle Amqvist, leader de The Hives, dimanche 14 juillet.
Howlin” Pelle Amqvist, lea­der de The Hives, dimanche 14 juillet.
Principale attraction de cette 12e édition, Jamiroquai a interprété ses plus grands titres devant une foule conquise, dimanche 14 juillet.
Principale attrac­tion de cette 12e édi­tion, Jamiroquai a inter­prété ses plus grands titres devant une foule conquise, dimanche 14 juillet.
Les Vampire Weekend ont ensuite apporté leur New-York « touch » à un festival dont la prochaine édition se déroulera les 11, 12 et 13 juillet 2014.
Les Vampire Weekend ont ensuite apporté leur New-York « touch » à un fes­ti­val dont la pro­chaine édi­tion se dérou­lera les 11, 12 et 13 juillet 2014.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !