L’Université Savoie Mont-Blanc lance son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive »

sep article

L’Université Savoie Mont-Blanc a lancé, ce lundi 20 mars, son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ». Labellisé par l’Institut français du tourisme, ce pôle a pour mission d’accompagner au mieux les acteurs du tourisme sur le territoire. 

 

 

C’est une première en France. L’Université Savoie Mont-Blanc (l’UMSB) vient de voir son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive » labellisé par l’Institut français du tourisme (IFT), ce lundi 20 mars. Cette structure, unique en son genre a pour mission de fédérer les acteurs de la formation et de la recherche, les professionnels du tourisme et les élus afin d’améliorer l’attractivité du territoire.

 

Sa création a été officialisée en présence notamment de Denis Varaschin, président de l’USMB, de Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, délégué au Tourisme, à la politique de la montagne et au thermalisme, et de Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’Institut français du tourisme.

 

 

Fédérer les acteurs du tourisme

 

 

À travers quatre axes de travail (innover, former, fédérer et internationaliser), ce nouveau pôle devrait favoriser l’émergence « de nouveaux projets stratégiques, contribuer à l’innovation dans le secteur touristique et ainsi améliorer l’attractivité du territoire », explique l’USMB dans un communiqué.

 

En d’autres termes, ce pôle participera à la mise en place de nombreux projets, comme un centre franco-suisse de design des services. Cette structure ressource accompagnera professionnels et territoires dans une démarche innovante avec des outils, des personnels et des plateformes d’échange de bonnes pratiques.

 

L’USMB organisera également chaque année le « B to B [business to business, ndlr] acteurs du tourisme et acteurs de formation », une rencontre entre professionnels, étudiants et responsables de formation. Ce pôle mettra aussi en réseau des acteurs du tourisme, comme c’est déjà le cas avec le projet franco-suisse Transfrontour. Il accompagnera enfin les territoires pour attirer toujours plus de clientèle asiatique et favorisera les actions de formation et de recherche dans une perspective interculturelle avec la Suisse.

 

MM

 

commentez lire les commentaires
2869 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.