L’Université Savoie Mont-Blanc lance son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive »

sep article



L’Université Savoie Mont-Blanc a lancé, ce lundi 20 mars, son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ». Labellisé par l’Institut français du tourisme, ce pôle a pour mission d’accompagner au mieux les acteurs du tourisme sur le territoire. 

 

 

C’est une pre­mière en France. L’Université Savoie Mont-Blanc (l’UMSB) vient de voir son pôle tou­ris­tique d’excellence « Montagne Inventive » label­lisé par l’Institut fran­çais du tou­risme (IFT), ce lundi 20 mars. Cette struc­ture, unique en son genre a pour mis­sion de fédé­rer les acteurs de la for­ma­tion et de la recherche, les pro­fes­sion­nels du tou­risme et les élus afin d’améliorer l’attractivité du ter­ri­toire.

 

Sa créa­tion a été offi­cia­li­sée en pré­sence notam­ment de Denis Varaschin, pré­sident de l’USMB, de Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, délé­gué au Tourisme, à la poli­tique de la mon­tagne et au ther­ma­lisme, et de Jean-Luc Michaud, pré­sident exé­cu­tif de l’Institut fran­çais du tou­risme.

 

 

Fédérer les acteurs du tourisme

 

 

À tra­vers quatre axes de tra­vail (inno­ver, for­mer, fédé­rer et inter­na­tio­na­li­ser), ce nou­veau pôle devrait favo­ri­ser l’émergence « de nou­veaux pro­jets stra­té­giques, contri­buer à l’innovation dans le sec­teur tou­ris­tique et ainsi amé­lio­rer l’attractivité du ter­ri­toire », explique l’USMB dans un com­mu­ni­qué.

 

En d’autres termes, ce pôle par­ti­ci­pera à la mise en place de nom­breux pro­jets, comme un centre franco-suisse de design des ser­vices. Cette struc­ture res­source accom­pa­gnera pro­fes­sion­nels et ter­ri­toires dans une démarche inno­vante avec des outils, des per­son­nels et des pla­te­formes d’échange de bonnes pra­tiques.

 

L’USMB orga­ni­sera éga­le­ment chaque année le « B to B [busi­ness to busi­ness, ndlr] acteurs du tou­risme et acteurs de for­ma­tion », une ren­contre entre pro­fes­sion­nels, étu­diants et res­pon­sables de for­ma­tion. Ce pôle met­tra aussi en réseau des acteurs du tou­risme, comme c’est déjà le cas avec le pro­jet franco-suisse Transfrontour. Il accom­pa­gnera enfin les ter­ri­toires pour atti­rer tou­jours plus de clien­tèle asia­tique et favo­ri­sera les actions de for­ma­tion et de recherche dans une pers­pec­tive inter­cul­tu­relle avec la Suisse.

 

MM

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3245 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.