Actualité

Ce 4 février a été inaugurée l'exposition des croquis de dessinateurs organisée par le musée de l'Ancien évêché sur son mur d'enceinte, rue Très-Cloîtres.

Les des­si­na­teurs de rue à la Une sur le mur d’en­ceinte de l’Ancien évêché

Les des­si­na­teurs de rue à la Une sur le mur d’en­ceinte de l’Ancien évêché

REPORTAGE VIDÉO – Jean-Pierre Barbier, le pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère, et Éric Piolle, le maire de Grenoble, ont inau­guré, ce samedi 4 février, la pre­mière expo­si­tion hors les murs qu’ait jamais orga­ni­sée le musée de l’Ancien Évêché. Cinquante-quatre agran­dis­se­ments de des­sins cro­qués par six des­si­na­teurs de rue pro­fes­sion­nels s’offrent désor­mais à la vue des pas­sants sur le mur d’en­ceinte de l’Ancien Évêché, côté Très-Cloîtres.

Isabelle Lazier, la conservatrice du musée de l'Ancien évêché présente l'exposition. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Isabelle Lazier, la conser­va­trice du musée de l’Ancien Évêché, en train de pré­sen­ter l’ex­po­si­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Les habi­tants, depuis plus de vingt ans, regardent ce mur en se deman­dant ce qu’ils peuvent en faire », a rap­pelé Éric Piolle, le maire de Grenoble, ce samedi 4 février au sujet de d’en­ceinte de l’Ancien Évêché, côté Très-Cloîtres.

Des habi­tants désor­mais satis­faits puisque l’é­dile inau­gu­rait jus­te­ment, en com­pa­gnie de Jean-Pierre Barbier, le pré­sident du dépar­te­ment, la toute pre­mière expo­si­tion orga­ni­sée hors les murs par le musée de l’Ancien Évêché sur la véné­rable enceinte de l’an­cien palais épis­co­pal. Une expo­si­tion pour le moins aty­pique qui consiste en une longue fresque murale sur laquelle ont été repro­duits les agran­dis­se­ments de cin­quante-quatre des­sins et cro­quis réa­li­sés par six “urban sket­chers » – ou des­si­na­teurs de rue – professionnels.

Un espace cultu­rel de rue ouvert sur la ville

Le mur d’en­ceinte de l’Ancien Évêché, côté rue Très-Cloîtres, qui n’é­tait jus­qu’a­lors qu’une longue muraille haute, grise et triste, offre désor­mais à la vue des pas­sants des scènes de la vie quo­ti­dienne cro­quées in situ par ces des­si­na­teurs de renom. Une manière de confé­rer à ce mur « un nou­veau carac­tère, celui d’es­pace cultu­rel de rue ouvert sur la ville », s’est enthou­sias­mée la conser­va­trice du musée de l’Ancien Évêché.

Retour en images sur quelques épi­sodes de cette inauguration.


Reportage Joël Kermabon

Cinquante-quatre des­sins rete­nus sur une centaine

Cette pre­mière expo­si­tion, qui en pré­fi­gure d’autres, est le résul­tat d’une com­mande du dépar­te­ment de l’Isère. Elle fait écho à l’expo­si­tion « Pic & Bulle, la mon­tagne dans la BD », dans la conti­nuité de la pre­mière sai­son de son opé­ra­tion Paysage > Paysages, l’un des mar­queurs forts de la poli­tique cultu­relle 2015 – 2016 impul­sée par le dépar­te­ment. Une vraie réus­site pour Jean-Pierre Barbier, qui en dresse un rapide bilan.

Un extrait des dessins de la fresque. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un extrait des des­sins de la fresque. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Pendant trois mois, toute l’Isère s’est mobi­li­sée pour ses pay­sages […] Deux cents par­te­naires, cent-soixante ren­dez-vous, 135 000 per­sonnes ont été direc­te­ment tou­chés par cette expo­si­tion », se féli­cite l’élu.

C’est après un “sketch tour”, voyage en bus entre Grenoble, La-Tour-du-Pin et l’Isle-d’Abeau, et un “sketch crawl », mara­thon de des­sin qui s’est déroulé à Grenoble dans le quar­tier Notre-Dame, que les des­si­na­teurs de rue Ben Bert, Emdé, Lapin, Maja, Gérard Michel et Tazab ont pu don­ner libre cours à leur ins­pi­ra­tion. Accompagnés par deux cents par­ti­ci­pants, des­si­na­teurs débu­tants ou aguer­ris, ils ont ainsi livré, au terme de ce périple hors du com­mun, une cen­taine de savou­reux cro­quis dont cin­quante-quatre ont été rete­nus pour figu­rer sur la fresque.

« Casser l’ef­fet fron­tière avec la rue Très-Cloître »

Un pro­jet attendu de longue date par les habi­tants du quar­tier Alma-Très-Cloîtres (qui jouxte la place Notre-Dame), appuyés par l’as­so­cia­tion Mosaïque des acteurs du quar­tier (Amaq) Très-Cloître, la Maison des habi­tants centre-ville et la table de quar­tier locale. Le chal­lenge à rele­ver ? « C’était com­ment embel­lir ce mur, com­ment le rendre plus agréable et com­ment cas­ser cet effet fron­tière qu’il y a avec la rue Très-Cloître », a expli­qué Éric Piolle. Mais pas seule­ment « puis­qu’il s’a­gis­sait aussi de sou­te­nir le dyna­misme des com­merces et des acteurs du quar­tier comme la Ville, la Métropole, l’État cherchent à le faire ». Et de conclure : « Comme par­tout en ville, l’art peut vrai­ment chan­ger notre quo­ti­dien, sous toutes ses formes, toutes ses décli­nai­sons. »

Le mur d'enceinte de l'Ancien évêché sous ses nouveaux atours. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le mur d’en­ceinte de l’Ancien Évêché sous ses nou­veaux atours. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce n’est pas Jean-Pierre Barbier qui lui a apporté la contra­dic­tion. « L’art est mul­tiple, il n’y a pas d’art majeur, il n’y a pas d’art mineur, l’art c’est l’ex­pres­sion des artistes quels qu’ils soient. Dessinateurs de BD, de rue… Peu importe, l’art doit pou­voir s’ex­pri­mer sous toutes ses formes », a déclaré l’élu lors de son dis­cours inaugural.

Le pré­sident du dépar­te­ment, en sa qua­lité de tuteur de l’o­pé­ra­tion ayant abouti à la renais­sance du mur d’en­ceinte, n’a pas man­qué d’é­vo­quer l’im­por­tante impli­ca­tion du quar­tier et de l’as­so­cia­tion Amaq. Mais aussi l’ef­fi­ca­cité du par­te­na­riat du Département avec son « com­pa­gnon de route » de cir­cons­tance. En l’oc­cur­rence, la ville de Grenoble.

L’occasion pour Jean-Pierre Barbier, s’a­dres­sant à Éric Piolle, de glis­ser une de ses petites phrases « à tiroir » : « Compagnon de route un jour, com­pa­gnon de route tou­jours ! », a‑t-il lancé, pro­vo­quant ainsi quelques rires dans l’assemblée.

Joël Kermabon

Une pla­quette pour en savoir plus

Le Département de l’Isère et le musée de l’Ancien Évêché ont éga­le­ment publié une pla­quette de 28 pages, Paysages en Isère. Croquis d’ur­ban sket­chers, pré­sen­tant une par­tie des des­sins réa­li­sés lors du sketch tour et du sketchcrawl.

Outre le déroulé du tra­vail réa­lisé par les des­si­na­teurs pro­fes­sion­nels repro­duit sur le mur d’en­ceinte, elle donne à voir une sélec­tion des des­sins de par­ti­ci­pants ama­teurs. L’ouvrage per­met ainsi d’apprécier les dif­fé­rents styles et regards des artistes mais aussi d’en savoir plus sur les diverses tech­niques pic­tu­rales mises à contribution.

La pla­quette est gra­tuite et peut être reti­rée à l’ac­cueil du musée.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !