EN BREF – Le Grenoble-Alpes collectif (Gac) souhaitait organiser un débat entre les candidats de gauche aux municipales pour permettre aux électeurs grenoblois de « voter en conscience« . Mais si les listes NPA Révolutionnaires, Lutte ouvrière et Grenoble Capitale citoyenne ont donné leur accord, celles d’Allan Brunon (LFI) et de Laurence Ruffin (majorité sortante) ont rejeté la proposition. Quitte à susciter beaucoup d’amertume du côté du Gac.
Laurence Ruffin et Allan Brunon refuseraient-ils de débattre avec les autres candidats de gauche ? C’est ce qu’a dénoncé par communiqué la liste Grenoble-Alpes collectif le 17 février 2026, en expliquant avoir proposé aux têtes de liste de gauche des élections municipales de Grenoble de participer à un débat, vendredi 20 février. Objectif? « Parler du fond de nos propositions et ce qui différencie nos différentes listes afin que les électeur.rices puissent voter en conscience« , décrit le Gac.
Mais si les listes du NPA Révolutionnaires (menée par Baptise Anglade), de Lutte ouvrière (menée par Catherine Brun) et de Grenoble Capitale citoyenne (menée par Romain Gentil)1Dont le Gac précise qu’il s’associe à son communiqué. ont donné leur accord, celles du LFI Allan Brunon et de Laurence Ruffin (majorité sortante) ont décliné l’invitation. De quoi susciter une certaine amertume du côté du Grenoble-Alpes collectif, qui considère que « maintenir le débat en l’état, sans ces deux listes n’a pas vraiment d’intérêt« , tout en indiquant que sa porte reste ouverte.

Le Grenoble-Alpes collectif proposait un débat entre candidats de gauche, mais a essuyé le refus de Laurence Ruffin et d’Allan Brunon. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le Gac enfonce le clou: « Nous pensons que ce refus de débattre est délétère pour la campagne municipale car les citoyens et citoyennes sont en demande de débats sur le fond pour comprendre ce qui différencie nos listes ». Et il adresse deux piques à l’égard des deux candidats réfractaires: « Laurence Ruffin souhaite-elle continuer la politique d’Eric Piolle d’invisibilisation de toute proposition alternative à gauche? Allan Brunon est-il en mauvaise passe depuis le dernier sondage pour refuser un débat? »
Des raisons invoquées différentes
La réponse des intéressés? Du côté de l’équipe de campagne de Laurence Ruffin, la raison du refus est aussi claire que laconique. « Un débat entre mouvements de gauche dans cette période de campagne ne nous paraissait pas pertinent. Nos adversaires ne sont pas à gauche« , fait-elle ainsi savoir.

Débat sur la culture à l’Ampérage en présence des candidats aux municipales de Grenoble (moins le RN, non invité). © Joël Kermabon – Place Gre’net
La France insoumise se montre plus diserte. « Nous estimons qu’il ne revient pas à une liste qui se présente aux élections municipales d’organiser un débat dans le cadre de ces mêmes élections« , explique-t-elle. Et pas question de laisser dire qu’Allan Brunon fuirait le débat, alors que le candidat « a été le premier à demander et faire un débat avec Alain Carignon sur France 3 et a déjà participé à 4 débats organisés pas des unions de quartiers et des associations« , notent encore les Insoumis.
Quant à la mention du sondage, la liste insoumise – visiblement piquée au vif – dit s’étonner de l’emploi d’un tel argument de la part du Grenoble-Alpes collectif et rappelle que « le sondage présenté dans le Dauphiné libéré en 2014 s’était trompé de 10 points« … Le tout en ajoutant: « Mais si nous devions nous fier à celui-ci, le score de 2 % pour le Gac renforce notre refus« . Et de conclure en se disant prête à un débat à gauche… « entre Allan Brunon et Laurence Ruffin« .








Une réflexion sur « Grenoble : Allan Brunon et Laurence Ruffin refusent le débat entre listes de gauche proposé par le Grenoble-Alpes collectif »
Le débat façon Laurence Ruffin, ça se passe en petit comité au restaurant à écouter Piolle et sa directrice de cabinet.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=922076500770852&set=pcb.3977539852381184