FOCUS – La Ville d’Échirolles dresse un premier bilan du lancement de la vidéo-verbalisation au mois d’octobre 2021. En l’espace de quatre mois, ce sont 1261 PV qui ont été dressés à des contrevenants, ce qui a entraîné une baisse des comportements répréhensibles. Un succès en somme pour l’adjointe Amandine Demore, qui annonce le déploiement de 34 nouvelles caméras sur la durée du mandat actuel.
Mille-deux-cent-soixante-et-un PV dressés entre le 18 octobre 2021 et le 23 janvier 2022. Tel est le premier résultat de la vidéo-verbalisation lancée par la Ville d’Échirolles à l’automne 2021, dans le but de lutter contre les infractions au code de la route ou les stationnements gênants. Un succès dont s’est réjouie l’adjointe d’Échirolles à la Tranquillité publique Amandine Demore, à l’occasion d’un premier bilan de l’opération.
Grégory Martin, responsable adjoint de la police municipale d’Échirolles, et Amandine Demore, adjointe à la Tranquillité publique. © Florent Mathieu – Place Gre’net
La majorité des verbalisations concerne « le stationnement gênant et anarchique autour du marché de la Ponatière du dimanche matin », indique la Ville. Pas moins de 902 contrevenants ont ainsi reçu à leur domicile une contredanse. Par ailleurs, 338 verbalisations concernent le stationnement gênant sur d’autres secteurs de la ville. Les 21 contraventions restantes portent pour leur part sur des infractions au code de la route.
Trente-quatre nouvelles caméras déployées sur le mandat
Les résultats sur le terrain sont là, estime Amandine Demore. « On voit une nette amélioration. Le bouche à oreille a fonctionné », se réjouit l’adjointe. À titre d’exemple, les infractions autour du marché de la Ponatière ont diminué de plus de moitié depuis le mois de novembre, indique la municipalité. Quand bien même celles-ci n’ont pas été éradiquées : le 23 janvier, 48 infractions ont encore été constatées, indiquent ainsi les services de la Ville.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous