FLASH INFO — En 2020 en Isère, malgré une situation économique difficile du fait de la crise sanitaire, 827 personnes en difficulté d’accès à l’emploi ont pu trouver du travail grâce au principe des « clauses sociales ». Tels sont les chiffres diffusés par la préfecture de l’Isère pour vanter le dispositif.
Un dispositif qui, au demeurant, permettrait d’assurer une situation pérenne par la suite. « En Isère, en 2020, 6 mois après le début d’un contrat de travail ou d’intérim dans le cadre des clauses, 75 % des personnes occupaient un emploi », indiquent encore les services de l’État. Non sans saluer « le volontarisme des collectivités [qui] depuis plusieurs années a fait des clauses sociales un véritable outil au service de l’emploi ».
L’entretien des espaces verts font partie des secteurs où les clauses sociales ont le vent en poupe en Isère © Elodie Rummelhard – Place Gre’net
« Le Département, les communes et leurs groupements, les bailleurs sociaux et les entreprises, représentant 60 maîtres d’ouvrage, ont fortement utilisé ces clauses », poursuivent-ils. Les secteurs d’activité les plus concernés ? Le BTP, les espaces verts, les services à la personne ainsi que la logistique. les clauses sociales « permettent aussi de faire travailler des structures de l’insertion par l’activité économique ou du handicap », conclut la préfecture.
Les clauses sociales « consistent à réserver une partie de l’activité achetée à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi ». Par exemple les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes qualification, les allocataires du RSA ou encore les travailleurs handicapés. Leur « facilitation » auprès des entreprises est assurée par le Conseil départemental, ainsi que les services de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités).