FIL INFO – L’Université Grenoble-Alpes décroche le label définitif Idex, après cinq années de labellisation provisoire. Un label qui incite les universités à participer au rayonnement scientifique de la France, tout en contribuant à la modernisation du « paysage éducatif et scientifique ». Ce qui n’est pas sans susciter la méfiance de la part des syndicats, dans un contexte de déficit structurel lourd pour l’Université.
Mission Idex réussie pour l’UGA, qui ne manque pas de le faire savoir. Le mercredi 30 juin, « la confirmation définitive de l’Initiative d’excellence (Idex) portée par l’Université Grenoble Alpes » a en effet été annoncée par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres. Une labellisation pérennisée après cinq années probatoires, au cours de laquelle l’UGA a perçu la bagatelle de 25 millions d’euros par an de la part de l’État.
Le principe de l’Idex ? Assurer la visibilité et l’attractivité d’une université au niveau international, de même que « le rayonnement scientifique de la France à l’étranger » pour attirer les meilleurs enseignants, chercheurs et étudiants, écrit le ministère de l’Enseignement supérieur.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous