FLASH INFO — Un centre de crise pour adolescents face au musée Hébert (La Tronche) à compter de 2023 ? Tel est le projet porté par le Centre hospitalier Alpes Isère (Chai), avec le soutien du Conseil départemental de l’Isère. Lundi 31 mai, le président du Département Jean-Pierre Barbier a ainsi signé une convention de bail avec la directrice du Chai Véronique Bourrachot.
Le site sur lequel le futur centre doit voir le jour appartient en effet au Département. Qui indique avoir « confirmé, par décision de sa commission permanente du 26 février 2021, de concéder au CHAI un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans de mise à disposition de son terrain ». « Soutenir ce projet de construction d’un centre médico-psychologique de crise pour adolescents nous tenait particulièrement à coeur », a déclaré Jean-Pierre Barbier.
Visite du terrain devant accueillir le futur centre de crise pour adolescents face au musée Hébert dès 2023. © Département de l’Isère
Le soutien ne date pas d’hier, puisque le Département rappelle s’être associé au Chai dès 2019 pour « répondre à un appel à projets national pour l’attribution de mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ». Un soutien qui va de soi ? Le président du conseil de surveillance du Chai n’est autre que Christian Coigné, maire (récemment condamné) de Sassenage… et vice-président du Conseil départemental, en charge notamment du Foncier.
Le centre sera conçu pour prendre en charge des adolescents sur une courte durée, afin « d’apaiser l’épisode aigu et décider de leur projet de soin, en ambulatoire ou hospitalisation ». Le tout « en faisant appel à une thérapie intégrant fortement l’art et la culture mais aussi, d’autres médiations comme le sport et le jardinage », indique le Département. Qui compte sur la proximité du musée Hébert pour établir des « collaborations étroites » entre les deux établissements.