FLASH INFO — Le président sortant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté mercredi 12 mai la liste « La Région avec toutes ses forces » pour le département de l’Isère. Une présentation effectuée à l’occasion d’une visite à Saint-Marcellin. Les deux tours des élections régionales doivent se dérouler les dimanche 20 et 27 juin 2021.
Sans surprise, c’est Yannick Neuder, ancien maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et vice-président de la Région en charge de l’Enseignement supérieur, qui mène la liste pour le département de l’Isère. À ses côtés, des personnalités fortes des Républicains en Isère, tels le maire de Vienne Thierry Kovacs, le maire de Voiron Julien Polat, ou la conseillère municipale d’opposition de Grenoble Nathalie Béranger.
La liste compte encore d’autres figures politiques du département, comme le maire de Saint-Ismier (et président de la communauté de communes du Grésivaudan) Henri Baile. Sans oublier Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère. À quelques exceptions près, la fameuse “société civile” n’est pas de la partie, presque tous les candidats occupant des postes électifs dans des collectivités.
L’agglomération grenobloise est, par ailleurs, peu représentée parmi les 34 personnes présentes sur la liste. De l’Oisans à la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, en passant par le Voironnais, la Matheysine ou les Balcons du Dauphiné, la volonté semble bien de représenter l’ensemble du territoire. Avec deux noms parmi les personnes exerçant un mandat sur la Métropole : Nathalie Béranger, et Philippe Paliard, conseiller municipal d’opposition d’Eybens.