FLASH INFO — Première projection grand public en ligne pour le documentaire Miroir de Pierre Reynard, jeudi 11 février. Un film de 26 minutes produit par l’Université Grenoble-Alpes, déjà présenté dans plusieurs festivals et lauréat du Global Shorts Film Awards de Los Angeles, et du Istanbul Film Awards.
Le thème de Miroir ? La relation entre humains des villes et montagnes. « Partant à la rencontre d’élus, de chercheurs, d’habitants, le documentaire pose la question de la place de la montagne dans nos représentations collectives », décrit l’UGA. Le tout en s’appuyant sur l’exemple du territoire grenoblois, où « chaque massif apporte un éclairage par ses particularités sur un versant de notre imaginaire commun ».
Mais au-delà de la représentation, c’est bien la place de l’humain dans son environnement que veut interroger Miroir. Et même, poursuit l’UGA, « notre relation au monde » : « L’observation de ce territoire ne revêt-elle alors pas une dimension universelle, permettant à chacun de plonger le regard dans un Miroir révélant le reflet de notre société ? ». Réponse (ou pas) sur YouTube de 18 heures à 20 h 30, suivi d’un échange avec l’équipe du film à partir de 21 heures.
C’est dans le cadre du projet « À auteur de refuge » que l’UGA a produit le film documentaire. Son but : « créer une émulsion créative, partagée entre acteurs publics, culturels, citoyens et universitaires » autour du rapport entre ville et montagne. Le projet a notamment permis la tenue d’un « Refuge remix » avec le Parc national des Écrins en juin 2019. Ainsi que l’exposition « Refuges alpins, de l’abri de fortune au tourisme d’altitude », au Musée dauphinois.