Le centre de vaccination de Grenoble ouvre une deuxième ligne, mais la situation reste tendue

Le centre de vaccination de Grenoble ouvre une deuxième ligne, mais la situation reste tendue

 

FOCUS — Les deux centres de vaccination de Grenoble ont ouvert une deuxième ligne de vaccination contre la Covid-19, grâce à l’augmentation du nombre de doses livrées par semaine. Objectif ? Accueillir 250 personnes par semaine. Avec l’espoir que les arrivages de doses continuent d’augmenter pour assurer de nouvelles ouvertures sur l’ensemble du département.

 

 

Un nouveau coup d’accélération pour la vaccination contre la Covid-19 à Grenoble? Depuis le lundi 1er février, les deux centres de vaccination de la commune ont pu ouvrir une deuxième ligne de vaccination. Ceci grâce à une (légère) augmentation du nombre de doses de vaccin fournies par l’État. De trente par semaine à l’origine, celles-ci sont passées à quarante et, depuis le début de la semaine, à cinquante.

 

Grenoble: le centre de vaccination ouvre sa deuxième ligne.Éric Piolle, Sandrine Martin-Grand et Pierre-André Juven expose la situation des centres de vaccination grenoblois © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle, Sandrine Martin-Grand et Pierre-André Juven exposant la situation des centres de vaccination grenoblois. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

L’occasion pour le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjoint à la Santé Pierre-André Juven de se rendre au centre de vaccination communal, rue Joseph-Chanrion, en compagnie de la vice-présidente du Département de l’Isère Sandrine Martin-Grand. C’est en effet via délégation du Département, et en partenariat avec ses équipes, que la Ville de Grenoble organise les vaccinations sur son territoire.

 

 

Le centre de vaccination de Grenoble pourra bientôt accueillir 250 personnes par semaine

 

Grâce à l’ouverture de sa deuxième ligne, le centre de vaccination communal sera en mesure d’accueillir 250 personnes par semaine, indique Éric Piolle. Avec une précision importante: à compter du 15 février (et même plus tôt pour d’autres centres), ce sont les injections des deuxièmes doses qui débuteront. Celles-ci représenteront alors près de 80 % des actes réalisés, ajoute le maire de Grenoble.

 

Les vaccinations ont aussi lieu dans d'autres structures, comme ici au service gérontologique de l'hôpital Sud de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les vaccinations ont aussi lieu dans d’autres structures, comme ici au service gérontologique de l’hôpital Sud de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Évidemment, les vaccinations n’ont pas lieu que dans les centres comme celui visité par les élus. Les Ehpad et résidences autonomie pratiquent aussi des injections sur leurs résidents, sans oublier le CHU ou d’autres structures. Sur les 14 centres de vaccination du département, quatre relèvent de l’autorité (directe ou déléguée) du Département de l’Isère. Des centres qui ont, pour l’heure, permis de vacciner 2500 personnes sur les 20 000 Isérois pris en charge.

 

Les publics concernés? En priorité les personnes de plus de 75 ans, qui représentent l’immensité des accueils sur le centre communal, explique le directeur de la Santé publique de Grenoble Loïc Biot. Mais, précise-t-il, le centre n’est pas dédié qu’à la Covid-19. Les mardis et mercredis, une troisième ligne est toujours ouverte pour les autres vaccinations nationales, par exemple contre la rougeole. Voire internationales, contre les maladies de type fièvre jaune.

 

 

Les doses de vaccin se font cruellement désirer

 

Si la vaccination contre la Covid continue sa progression en Isère, elle n’en suscite pas moins des frustrations. Tributaires des doses fournies par l’État, qui dépendent elles-mêmes des capacités de production des laboratoires, les élus de la Ville comme du Département n’ont pas d’autre choix que de subir. Éric Piolle ne manque pas au passage de regretter un certain manque de transparence de la part du gouvernement comme de l’Europe sur la question.

 

Impossible d'ouvrir plus de centres de vaccination tant que les doses se font attendre © Tim Buisson – Place Gre’net

Impossible d’ouvrir plus de centres de vaccination tant que les doses se font attendre. © Tim Buisson – Place Gre’net

Frustration toujours pour les maires qui souhaiteraient l’installation d’un centre de vaccination sur leur commune. « Il faut leur expliquer que ce n’est pas possible d’ouvrir de nouveaux centres quand on n’a pas de vaccins supplémentaires« , décrit Sandrine Martin-Grand.

 

La vice-présidente du Département espère à présent que l’homologation de nouveaux vaccins permettra de débloquer la situation. Et que de nouveaux centres de vaccination pourront ouvrir leurs portes sur l’Isère, si possible au plus près des habitants de chaque commune.

 

Mais la pression la plus forte provient naturellement… des personnes souhaitant se faire vacciner. Le numéro unique mis en place par le Département est souvent saturé (voir encadré), et les places sont rares. Loïc Biot explique même qu’une manifestation s’est improvisée devant le centre, avec une quinzaine de personnes âgées réclamant le vaccin. Pas d’esclandres pour autant: « On a discuté avec eux. Au bout d’un quart d’heure, ils nous ont souhaité bon courage. »

 

Le centre de vaccination de Grenoble ouvre sa deuxième ligne.Visite du centre en compagnie du directeur de la Santé publique et environnementale Loïc Biot © Florent Mathieu - Place Gre'net

Visite du centre en compagnie du directeur de la Santé publique et environnementale Loïc Biot. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Reste qu’il arrive régulièrement que des personnes essayent de se faire vacciner sans rendez-vous, pour elles-mêmes ou un proche, voire mentent sur leur âge. Des situations que le centre arrive à gérer sans trop de difficultés, rassure Loïc Biot. Aucune incivilité grave n’est heureusement survenue. Au contraire, ajoute-t-il, il n’est pas rare que les équipes reçoivent des fleurs ou des chocolats pour les remercier de leur accueil. De quoi maintenir le moral et la motivation.

 

Florent Mathieu

 

Comment prendre rendez-vous dans un centre de vaccination?

 

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux personnes de plus de 75 ans, uniquement sur rendez-vous. Pour s’inscrire, le site du Département de l’Isère a mis en place une plateforme Internet recensant tous les centres de vaccination du territoire isérois. Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec Internet peuvent également s’adresser à un numéro unique, le 04 76 00 31 34, ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

 

Il convient toutefois de s’armer de patience. Pour l’heure, indique le Département, tous les créneaux disponibles sont d’ores et déjà réservés. La disponibilité de nouveaux rendez-vous dépend en effet de la livraison de nouvelles doses de vaccins. Rappel important: les personnes présentant des pathologiques à risque sont également éligibles à la vaccination, mais la prise de rendez-vous revient au médecin traitant.

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Près de 300 lycéens rassemblés devant le rectorat de Grenoble en attendant le retour d'une délégation reçue par le recteur. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les espoirs douchés des lycéens face au rectorat de Grenoble : «Beaucoup de discussions, mais rien de concret »

REPORTAGE - Malgré la fermeture de 29 lycées décidée par la préfecture de l’Isère, plusieurs centaines de lycéens se sont retrouvés vendredi 2 octobre 2026 Lire plus

Incidents devant le lycée Emmanuel-Mounier de Genoble le 1er octobre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mouvement des lycéens : face aux violences et aux dégâts, les réactions politiques et syndicales divergent en Isère

FOCUS - Après quatre journées de mobilisation lycéenne en Isère, marquées jeudi 1er octobre par de nombreux incidents et dégradations, les réactions politiques et syndicales Lire plus

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !