FLASH INFO — Le meurtrier présumé de Victorine Dartois, jeune iséroise de 18 ans retrouvée morte dans un ruisseau de Villefontaine, a été placé en garde à vue mardi 2 février pour des faits supposés de viol commis en 2018, indique une source judiciaire.
La section de recherches de Grenoble a été saisie par le parquet de Grenoble dans le cadre d’une plainte pour viol, déposée par une jeune femme âgée de 20 ans à l’époque. Si les faits remontent à 2018, la plainte a été déposée en 2020, à une date postérieure à l’affaire Victorine, précise encore la justice. Le viol aurait été commis dans le Rhône, département proche de la commune nord-iséroise de Villefontaine.
Dans le cadre des investigations en enquête préliminaire, l’auteur présumé du meurtre de Victorine Dartois a été extrait de sa maison d’arrêt et placé en garde à vue, mardi 2 février à 8 h 30. La personne « a souhaité faire usage de son droit à garder le silence », indique la source judiciaire. La garde à vue a été levée à 15 heures, et le suspect a réintégré la maison d’arrêt.
Le 15 octobre 2020, l’individu avait été mis en examen et placé en détention pour « enlèvement, séquestration et meurtre précédé de tentative de viol » sur la personne de Victorine Dartois. S’il avait reconnu être à l’origine de la mort de la jeune femme, il avait alors nié « tout mobile sexuel », et évoqué une rencontre qui « aurait mal tourné ». Sans convaincre le procureur Éric Vaillant qui rappelait, détail sordide, que la victime avait été retrouvée le pantalon baissé.