FLASH INFO — Nouvelle manifestation contre les lois « liberticides », samedi 30 janvier à Grenoble. Un collectif d’organisations* appelle au rassemblement place Verdun à 14 heures. Les revendications n’ont pas changé depuis le 16 janvier : le mouvement dénonce le projet de loi Sécurité globale. De même que celui contre le séparatisme, accusé de « pointer du doigt nos concitoyens de confession musulmane ».
« Alors que la France était encore sous le choc de l’agression de Michel Zecler par un groupe de policiers, après le retentissement international de la mort de George Floyd, la réponse du gouvernement c’est la loi Sécurité globale », dénonce le collectif sur les réseaux sociaux. Une loi, selon eux, « qui restreint la liberté de la presse et des citoyens (…). et veut invisibiliser les violences policières ».
Manifestation contre les lois « liberticides » samedi 16 janvier à Grenoble © Tim Buisson – Place Gre’net
Le projet de loi contre le séparatisme, ou plus précisément « confortant le respect des principes de la République », serait pour sa part destiné à confondre musulmans et terroristes « pour détourner la colère et diviser notre peuple ». Autre objectif, toujours selon les organisateurs ? « Criminaliser ceux qui dénoncent cette stigmatisation de nos compatriotes de confession musulmane », via l’accusation désormais célèbre “d’islamo-gauchisme”.
Enfin, la manifestation entend dénoncer des décrets permettant de collecter des informations sur les personnalités morales pouvant porter atteinte aux institutions de la République. Face à cette possibilité de renseigner les orientations politiques ou religieuses des associations ou des syndicats, les organisateurs de la manifestation dénoncent un « contrôle massif des populations et des militant.e.s ».
* Solidaires Isère, Union communiste libertaire, Unef Grenoble, CNNR Grenoble, CGT Isère, NPA 38, Gilets jaunes de Grenoble, Union des étudiants de Grenoble, Fridays For Future Grenoble, collectif Non à la sécurité globale ou encore UEC Grenoble.