FLASH INFO — Crise sanitaire ou pas, l’événement Jeune, libre et optimiste est de retour à Grenoble pour sa troisième édition du 5 au 19 février 2021. Porté par quatorze structures grenobloises, le rendez-vous veut sensibiliser les jeunes à l’engagement solidaire sous toutes ses formes… et favoriser leur passage à l’action.
« Les jeunes sont solidaires et prêt·e·s à agir pour une société plus engagée : en février, pendant quinze jours, ils·elles vont nous le montrer ! », écrivent les organisateurs. Après avoir organisé un Espace game Matrix en 2019, Jeune, libre et optimiste s’adapte aux conditions sanitaires en proposant un certain nombre de challenges via sa plateforme numérique.
Les défis en question ? À l’heure actuelle, le site du rendez-vous ou sa page Facebook ne sont pas encore riches en informations. Mais une carte interactive permet d’identifier quelques exemples des activités proposées aux jeunes. Comme déposer un don dans un frigo solidaire, récolter des piles ou des cartouches d’encre usagée… ou faire un don du sang.
« Sur place ou depuis chez soi, c’est l’internaute qui choisit ses défis parmi la centaine que nous proposons : plus on joue, plus on accumule des “pas” sur le chemin de l’engagement », décrivent les organisateurs. Le tout avec un rendez-vous donné le samedi 20 février, pour des rencontres et des partages sur l’expérience vécue… si les mesures sanitaires le permettent.
L’événement s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans. Parmi ses organisateurs : Cap Berriat, News FM, la BatukaVI, l’Afev… mais aussi des collectivités comme la Ville de Grenoble ou le Conseil départemental de l’Isère. Les inscriptions peuvent se faire en ligne via le site de Jeune, libre et optimiste, ou par l’envoi d’un simple courriel.