Le cas du salaire (trop) élevé d’un collaborateur de Laurent Wauquiez transféré au Parquet financier

sep article



 

FLASH INFO —  C’est à présent au Parquet national financier de se pencher sur le cas d’Ange Sitbon. Et de son salaire en tant que collaborateur du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

En octobre 2019, la Chambre régio­nale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes épin­glait la Région pour le (trop) grand nombre de col­la­bo­ra­teurs affec­tés auprès de Laurent Wauquiez. Une ving­taine de « char­gés de mis­sion » qui venaient s’a­jou­ter aux 18 col­la­bo­ra­teurs du cabi­net du pré­sident. Soit un dépas­se­ment mani­feste du nombre auto­risé par la légis­la­tion.

 

Laurent Wauquiez © Charles Pietri

Laurent Wauquiez © Charles Pietri

 

La CRC poin­tait éga­le­ment du doigt, sans le nom­mer, le cas d’Ange Sitbon. Affecté auprès du « ser­vice de rela­tions avec les élus et les ter­ri­toires », l’employé per­ce­vait à son poste un salaire de 9000 euros men­suels. Lorsque la fiche de paie des autres direc­teurs de ser­vice affi­chaient une somme de… 4000 euros.

 

Si Ange Sitbon a été recruté comme contrac­tuel, sa rému­né­ra­tion sug­gère donc que son emploi cor­res­pond (avec des lar­gesses) à celle d’un res­pon­sable de ser­vice. Autrement dit, un poste qui « a voca­tion à être pourvu par le recru­te­ment d’un fonc­tion­naire », fai­sait valoir la CRC. Et ceci alors qu’Ange Sitbon a compté parmi les tac­ti­ciens de l’UMP, comme des Républicains.

 

Saisi par la Chambre régio­nale des comptes, le Parquet de Lyon s’est fina­le­ment des­saisi au pro­fit du Parquet natio­nal finan­cier. Une annonce qui tombe un an avant les élec­tions régio­nales, (tou­jours) pré­vues pour 2021.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2293 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.