FOCUS – Le collectif grenoblois Génération précarité procédait, ce dimanche 29 novembre, à une distribution de produits alimentaires devant la résidence universitaire Le Rabot. Une action pour venir en aide aux étudiants en difficulté et souffrant d’isolement, en cette période de confinement. Le collectif grenoblois appelle par ailleurs les autorités locales à adopter une série de mesures en urgence pour lutter contre la précarité des jeunes de moins de 25 ans.
Devant la résidence universitaire du Rabot, la file d’attente s’étire sur plusieurs dizaines de mètres ce dimanche après-midi. Un peu plus d’une centaine d’étudiants font la queue, dans l’attente de nourriture. À l’intérieur, les denrées alimentaires sont entreposées sur des tables : des pâtes, du riz, des boîtes de conserve ou encore de la farine… Mais aussi des produits d’hygiène.
« Les deux confinements ont été des catalyseurs de la précarité », constate Hugo Prevost, bénévole au sein de l’association Génération précarité. Cette dernière, qui lutte auprès des pouvoirs publics pour obtenir un plan contre la précarité des jeunes, est le fruit de quatre associations fondatrices : l’Union des étudiants de Grenoble (UEG), Noise fest, IntéGre et l’Espace de vie étudiante (EVE). Tandis que l’association Arcur lui prête ses locaux pour les distributions. Elle a vu le jour en septembre 2020, entre deux confinements, justement. Deux périodes difficiles qui ont vu s’accroître les inégalités.
Des étudiants de plus en plus en difficulté selon Génération précarité
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous