EN BREF – Le préfet de l’Isère a pris des mesures complémentaires au nouveau confinement national, ce vendredi 30 octobre 2020. Applicables dans le département, celles-ci prennent en compte les données sanitaires mais également la densité de population spécifiques à certaines parties du territoire.
Le décret national du 29 octobre 2020 a instauré un nouveau confinement, débutant le jour même, avec des mesures applicables sur l’ensemble du territoire national. Cependant, face à la situation sanitaire plus complexe en Auvergne-Rhône-Alpes que dans d’autres régions françaises, le préfet de l’Isère a adopté des mesures complémentaires pour freiner la propagation du virus. L’arrêté préfectoral s’applique dans le département depuis ce samedi 31 octobre minuit.
De nombreuses restrictions pour les événements sur la voie publique
Selon la préfecture, « ces mesures prennent notamment en considération les données sanitaires spécifiques à l’Isère ». Mais également « la densité de population de certaines parties de ce territoire, qui peuvent dès lors présenter un risque important en matière de contamination ».
La vente à emporter de boissons alcoolisées est ainsi désormais interdite entre 19 heures à 6 heures du matin. Cela concerne « notamment les commerces alimentaires ainsi que les restaurants, snacks, établissements assimilés et points de vente de carburants qui pratiquent la vente de boissons à emporter ». Pour parachever cette décision, le préfet a également interdit la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics durant cette période.
Sur le même thème, « les buvettes et autres points de restauration temporaires » sont interdits dans tous les établissements recevant du public, dans l’espace public et sur la voie publique. Ainsi que « les brocantes, braderies, trocs, puces et vide-greniers ». Mais également les fêtes foraines, « ainsi que les événements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon ».
Extension de l’obligation du port du masque
Le préfet a également étendu le port du masque obligatoire partout à l’extérieur pour « toute personne de plus de 11 ans ». Celui-ci est désormais en vigueur dans toutes les communes du département de plus de 5 000 habitants. Sachant que, sur l’ensemble du territoire, le port du masque demeure obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans des lieux précis.
Citons notamment les zones d’attente des transports en commun (bus, tramway…). Mais aussi, bien évidemment, les centres commerciaux.
Autres zones obligatoires : un périmètre de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et d’accueil de mineurs. Ainsi que sur les marchés de plein air et durant « tous les rassemblements organisés sur la voie publique ».
Cependant, il existe quelques exceptions. Tout d’abord, pour les personnes en situation de handicap. Celles-ci doivent être « munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et [mettre] en œuvre les mesures sanitaires ».
Les personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non motorisés (vélo, trottinette…) ont le droit d’enlever leur masque. Tout comme les pratiquants de la course à pied. Qui, selon les nouvelles mesures nationales, peuvent cette fois se rendre dans les parcs et forêts. À condition de rester dans la limite d’un kilomètre autour de leur domicile.
Laure Gicquel
Liste des communes (+ de 5000 habitants) avec obligation du port du masque
- Les Abrets en Dauphiné, Les Avenières Veyrins-Thuellin,
- Beaurepaire, Bourgoin-Jallieu,
- Charvieu-Chavagneux, Chasse-sur-Rhône, Claix, La Côte-Saint-André, Coublevie, Crolles,
- Domène,
- Echirolles, Eybens,
- Fontaine,
- Gières, Grenoble,
- L’Isle‑d’Abeau,
- Meylan, Moirans, Montbonnot-Saint-Martin, La Mure,
- Le Péage-de-Roussillon, Pont-de-Cheruy, Le Pont-de-Claix, Pont-Evèque, Pontcharra,
- Rives, Roussillon,
- Saint-Egrève, Saint-Ismier, Saint-Marcellin, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin‑d’Uriage, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Maurice‑l’Exil, Saint-Quentin-Fallavier, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins,
- Tignieu-Jameyzieu, La Tour-du-Pin, La Tronche, Tullins,
- Varces-Allières-et-Risset, La Verpillière, Vienne, Vif, Villard-Bonnot, Villefontaine, Villette‑d’Anthon, Vizille, Voiron, Voreppe