FLASH INFO — Prévu au printemps, l’exercice avait été repoussé à plus tard en raison du confinement. Lundi 12 octobre, la Régie du Téléphérique va effectuer son exercice d’évacuation, en partenariat avec le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (Grimp 38).
Particularité de cette année 2020, pour cause de crise sanitaire : l’exercice n’impliquera pas la présence de civils. Dès lors, pas d’appel à volontaires comme les années précédentes. Les pompiers du Grimp “joueront” tout autant le rôle des sauveteurs et des victimes.
Dans le détail, « les deux trains de quatre cabines seront immobilisés aux endroits les plus difficiles d’accès pour les secours », indique la Régie du Téléphérique. Le train 1 sera stoppé à 134 mètres de la gare inférieure, « à l’aplomb des toits des pizzérias situées sur le quai Perrière ». Les secours accèderont à la cabine par chariot Immoos, puis évacueront les passagers par la grande échelle positionnée quai Perrière. Une déviation de circulation est donc à prévoir.
Quand au train 2, il sera arrêté à 20 mètres en amont du pylône. « L’accès des secours se fera par roulette commando et suivi d’une évacuation verticale des victimes dans les chemins », décrit la Régie. Qui précise que l’objectif de l’exercice est de ne plus utiliser les nacelles de sauvetage habituelles, mais les chariots Immoos « qui permettent d’évacuer l’ensemble des cabines, même dans la zone la plus défavorable ».