Exercice d’évacuation du Téléphérique de Grenoble (sans civils) lundi 12 octobre

sep article

 

FLASH INFO — Prévu au printemps, l’exercice avait été repoussé à plus tard en raison du confinement. Lundi 12 octobre, la Régie du Téléphérique va effectuer son exercice d’évacuation, en partenariat avec le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (Grimp 38).

 

Particularité de cette année 2020, pour cause de crise sani­taire : l’exer­cice n’im­pli­quera pas la pré­sence de civils. Dès lors, pas d’ap­pel à volon­taires comme les années pré­cé­dentes. Les pom­piers du Grimp “joue­ront” tout autant le rôle des sau­ve­teurs et des vic­times.

 

Les ani­maux sont par­fois mis à contri­bu­tions durant les exer­cices d’é­va­cua­tion du Téléphérique de Grenoble, comme ici en 2018 © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Dans le détail, « les deux trains de quatre cabines seront immo­bi­li­sés aux endroits les plus dif­fi­ciles d’accès pour les secours », indique la Régie du Téléphérique. Le train 1 sera stoppé à 134 mètres de la gare infé­rieure, « à l’aplomb des toits des piz­zé­rias situées sur le quai Perrière ». Les secours accè­de­ront à la cabine par cha­riot Immoos, puis éva­cue­ront les pas­sa­gers par la grande échelle posi­tion­née quai Perrière. Une dévia­tion de cir­cu­la­tion est donc à pré­voir.

 

Quand au train 2, il sera arrêté à 20 mètres en amont du pylône. « L’accès des secours se fera par rou­lette com­mando et suivi d’une éva­cua­tion ver­ti­cale des vic­times dans les che­mins », décrit la Régie. Qui pré­cise que l’ob­jec­tif de l’exer­cice est de ne plus uti­li­ser les nacelles de sau­ve­tage habi­tuelles, mais les cha­riots Immoos « qui per­mettent d’évacuer l’ensemble des cabines, même dans la zone la plus défa­vo­rable ».

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1453 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.