FLASH INFO — Le « pionnier de l’olfaction digitale » Aryballe clôture une levée de fonds de sept millions d’euros. L’entreprise grenobloise entend, avec cette somme, pouvoir « répondre à la demande croissante de technologies d’olfaction digitale dans les applications grand public ».
L’olfaction digitale ? Aryballe est en effet le concepteur d’un nez artificiel, capable de reconnaître les odeurs à l’égal d’un nez humain. En 2018, après trois ans de développement et une première levée de fonds de 3 millions d’euros, la start-up commercialisait son premier produit, NeOse Pro. Un outil réservé sensiblement coûteux, à raison de 10 000 euros l’unité.
« Cette levée de fonds va permettre à Aryballe de mettre en place un outil de production, et ainsi de répondre à la demande croissante pour son nouveau capteur d’odeur universel, à haut volume et faible coût, alors que les entreprises du monde entier cherchent à améliorer les capacités des réseaux de capteurs intelligents déjà existants », indique aujourd’hui la start-up.
Les secteurs intéressés par l’application sont nombreux : « De l’automobile à l’agroalimentaire en passant par l’électroménager et les cosmétiques et soins corporels », décrit Aryballe. Qui revendique une croissance record et une hausse de 30 % de ses effectifs en 2019. Et rappelle avoir remporté l’or durant la dernière édition 2020 des Edison Awards.