La start-up grenobloise Aryballe lève sept millions d'euros pour sa technologique d'olfaction digitale

La start-up gre­no­bloise Aryballe lève sept mil­lions d’eu­ros pour sa tech­no­lo­gique d’ol­fac­tion digitale

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FLASH INFO — Le « pion­nier de l’olfaction digi­tale » Aryballe clô­ture une levée de fonds de sept mil­lions d’eu­ros. L’entreprise gre­no­bloise entend, avec cette somme, pou­voir « répondre à la demande crois­sante de tech­no­lo­gies d’olfaction digi­tale dans les appli­ca­tions grand public ».

L’olfaction digi­tale ? Aryballe est en effet le concep­teur d’un nez arti­fi­ciel, capable de recon­naître les odeurs à l’é­gal d’un nez humain. En 2018, après trois ans de déve­lop­pe­ment et une pre­mière levée de fonds de 3 mil­lions d’eu­ros, la start-up com­mer­cia­li­sait son pre­mier pro­duit, NeOse Pro. Un outil réservé sen­si­ble­ment coû­teux, à rai­son de 10 000 euros l’unité.

Le NeOse pro de la start-up grenobloise Aryballe © Aryballe technologies

Le NeOse pro de la start-up gre­no­bloise Aryballe © Aryballe technologies

« Cette levée de fonds va per­mettre à Aryballe de mettre en place un outil de pro­duc­tion, et ainsi de répondre à la demande crois­sante pour son nou­veau cap­teur d’odeur uni­ver­sel, à haut volume et faible coût, alors que les entre­prises du monde entier cherchent à amé­lio­rer les capa­ci­tés des réseaux de cap­teurs intel­li­gents déjà exis­tants », indique aujourd’­hui la start-up.

Les sec­teurs inté­res­sés par l’ap­pli­ca­tion sont nom­breux : « De l’automobile à l’agroalimentaire en pas­sant par l’électroménager et les cos­mé­tiques et soins cor­po­rels », décrit Aryballe. Qui reven­dique une crois­sance record et une hausse de 30 % de ses effec­tifs en 2019. Et rap­pelle avoir rem­porté l’or durant la der­nière édi­tion 2020 des Edison Awards.

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Florent Mathieu

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