La start-up grenobloise Aryballe lève sept millions d'euros pour sa technologique d'olfaction digitale

La star­tup gre­no­bloise Aryballe Technologies lance la com­mer­cia­li­sa­tion d’un nez artificiel

La star­tup gre­no­bloise Aryballe Technologies lance la com­mer­cia­li­sa­tion d’un nez artificiel

FOCUS - Aryballe Technologies, startup grenobloise basée sur le campus d'innovation en micro-nanotechnologies Minatec, lance la phase de commercialisation de NeOse Pro, son nez artificiel. Cet instrument égale en performances olfactives celles du nez humain pour reconnaître les odeurs. De quoi susciter l’intérêt de l'industrie des arômes et des fragrances.

 

 

Aryballe Technologies, startup grenobloise lance NeOse Pro, son nez artificiel qui égale en performance le nez humain pour reconnaître les odeurs.

Delphine Pau, directrice financière et Tristan Rousselle, directeur général d'Aryballe Technologies, présentant un prototype de nez artificiel. © Pierre Jayet

« Notre ambition est de devenir la société de référence dans le domaine de l'olfaction digitale et de donner accès à cette technologie, y compris au grand public », explique Tristan Rousselle, directeur général de la startup grenobloise Aryballe* Technologies basée sur le campus d'innovation en micro-nanotechnologies Minatec du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergie alternatives (Cea).

 

Après trois ans de développement et une levée de fonds** de plus de 3 millions d’euros en 2016, celle-ci vient de lancer la commercialisation de son tout premier produit, NeOse Pro, un nez artificiel, portable et autonome. Très performant grâce à sa technologie de rupture intégrée – l'imagerie par résonance plasmonique de surface appliquée au gaz –, le dispositif est capable de reconnaître les odeurs comme un nez humain. Et ce, en moins d’une minute.

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Véronique Magnin

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