FLASH INFO – Une centaine de personnes ont organisé ce mercredi 17 juin un pique-nique sur la RD1075, dans le Trièves.Une action répondant à l’appel à « agir contre la réintoxication du monde ».
Après la levée du confinement, les habitants ont en effet assisté à la reprise du « ballet absurde » des voitures, camions et motos sur cette route départementale. Un « axe routier mortifère » d’après le Collectif des Lichens. L’association a donc organisé cette action afin que le flux automobile ralentisse un instant, comme c’était le cas il y a « quelques dizaines d’années ».
« Contre un chantier inutile et coûteux » dans le Trièves
Alors que 67 000 personnes meurent chaque année en France à cause de la pollution atmosphérique, selon Les Lichens, l’association s’indigne devant les priorités actuelles : « relancer l’économie et le tourisme ». Le Département de l’Isère et l’État souhaitent en effet fluidifier le trafic sur les 32 kilomètres de cette route. Une opération estimée à 57 millions d’euros. Le collectif feint de s’interroger sur le bien-fondé de cette démarche : « L’urgence est-elle vraiment là ? »
« Nous refusons que le Trièves soit considéré comme un parc d’attraction pour lobotomobilistes, et le parcours obligé de marchandises pour la plupart inutiles (qui du reste pourraient transiter par le rail voisin) », affirment les Lichens, qui expliquent se battre contre « l’accélération et la dégradation du monde, de notre monde et de notre petit pays ».
Léo Aguesse