Un pique-nique organisé… sur une route départementale du Trièves

sep article



 

Trièves : carrefour du Percy sur la RD1075, 17 juin 2020, crédit photo Les Lichens

Carrefour du Percy sur la RD1075, 17 juin 2020, cré­dit photo Les Lichens

FLASH INFO – Une cen­taine de per­sonnes ont orga­nisé ce mer­credi 17 juin un pique-nique sur la RD1075, dans le Trièves.Une action répon­dant à l’appel à « agir contre la réin­toxi­ca­tion du monde ».

 

Après la levée du confi­ne­ment, les habi­tants ont en effet assisté à la reprise du « bal­let absurde » des voi­tures, camions et motos sur cette route dépar­te­men­tale. Un « axe rou­tier mor­ti­fère » d’a­près le Collectif des Lichens. L’association a donc orga­nisé cette action afin que le flux auto­mo­bile ralen­tisse un ins­tant, comme c’é­tait le cas il y a « quelques dizaines d’an­nées ».

 

« Contre un chantier inutile et coûteux » dans le Trièves

 

Alors que 67 000 per­sonnes meurent chaque année en France à cause de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, selon Les Lichens, l’as­so­cia­tion s’in­digne devant les prio­ri­tés actuelles : « relan­cer l’é­co­no­mie et le tou­risme ». Le Département de l’Isère et l’État sou­haitent en effet flui­di­fier le tra­fic sur les 32 kilo­mètres de cette route. Une opé­ra­tion esti­mée à 57 mil­lions d’eu­ros. Le col­lec­tif feint de s’in­ter­ro­ger sur le bien-fondé de cette démarche : « L’urgence est-elle vrai­ment là ? »

 

« Nous refu­sons que le Trièves soit consi­déré comme un parc d’attraction pour lobo­to­mo­bi­listes, et le par­cours obligé de mar­chan­dises pour la plu­part inutiles (qui du reste pour­raient tran­si­ter par le rail voi­sin) », affirment les Lichens, qui expliquent se battre contre « l’accélération et la dégra­da­tion du monde, de notre monde et de notre petit pays ».

 

Léo Aguesse

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
2637 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Bonjour, n’est-ce pas la RD 1075 et non pas la RD 107 ?

    sep article
    • MB

      18/06/2020
      22:33

      Oui, tout à fait ! Le « 5 » a été sup­primé par erreur. Merci pour votre vigi­lance !

      sep article