FLASH INFO - Suite à l’annonce du Premier ministre Édouard Philippe d’organiser le second tour des élections municipales le 28 juin, le Parti socialiste de l’Isère (PS) a réuni son bureau fédéral ce samedi 23 mai 2020. L’objectif de cette réunion ? Définir le positionnement de la fédération pour ce deuxième tour de scrutin initialement prévu le 22 mars dernier et reporté pour cause de Covid-19.
Qu’en ressort-il en substance ? Sauf avis contraire du Conseil scientifique, le PS de l’Isère prend acte de la décision gouvernementale. Et exprime l’espoir que « malgré une période de campagne qui s’annonce particulière sur la forme, ce second tour se traduira par une hausse de la participation ». Christophe Bouvier, premier secrétaire fédéral, incite à refuser « la fragmentation » des partis politiques de gauche. « Ils doivent se hisser à la hauteur des enjeux démocratiques, sociaux écologiques, et de relance économique majeurs de ces élections », exhorte-t-il. Pour autant, juge le secrétaire fédéral, « aucune formation de gauche n’y parviendra seule ».
D’où un appel vibrant à l’union des forces de gauche « autour des valeurs de solidarité, de progrès et d’écologie » au second tour. « Sachons, en Isère, dans nos communes, dans nos intercommunalités, au sein de la métropole grenobloise, à Grenoble, nous réunir dans la diversité de nos convictions », invite Christophe Bouvier.