FLASH INFO - Les élections municipales reviennent progressivement sur le devant de la scène en cette période de déconfinement. Et le conseiller régional Stéphane Gemmani a son avis sur leur organisation. Le conseil scientifique1Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus « ne serait pas opposé à un éventuel deuxième tour en juin prochain » d’après son rapport publié ce 18 mai, rapporte-t-il, ce mardi 19 mai, dans un communiqué. Or « il est presque certain que le gouvernement va prendre en compte cette préconisation », regrette-t-il.
Une décision qui, si elle échoit, serait selon Stéphane Gemmani quelque peu contradictoire. « Lorsque ce même conseil scientifique a recommandé la fermeture des écoles jusqu’en septembre, le gouvernement a pris une décision contraire à cet avis », souligne ainsi l’élu.
Ce dernier redoute par là même « des élections municipales définitivement bafouées ». Le taux d’abstention élevé du premier tour a, en effet, selon lui, « hypothéqué plus que jamais le bien-fondé de ce scrutin, la sincérité de ce vote et donc la légitimité des élu.e.s. du premier, comme celles et ceux d’un futur second tour ».
Ainsi, assure-t-il, « réduire précipitamment ces élections à une simple formalité administrative […] participera encore un peu plus à la dégradation d’un scrutin » important aux yeux des Français. L’élu propose ainsi de laisser du temps au temps. « Reporter ces élections2Soit les deux tours dans leur intégralité en mars prochain, permettrait de panser les plaies d’une période loin de s’achever totalement », conclut-il.
1 Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
2 Les deux tours dans leur intégralité, nous précise Stéphane Gemmani