Stéphane Gemmani pour organiser le report des municipales en mars 2021

sep article

Aides aux entreprises bis - La Metro -05/2020

 

FLASH INFO – Les élections municipales reviennent progressivement sur le devant de la scène en cette période de déconfinement. Et le conseiller régional Stéphane Gemmani a son avis sur leur organisation. Le conseil scientifique1Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus « ne serait pas opposé à un éventuel deuxième tour en juin prochain » d’après son rapport publié ce 18 mai, rapporte-t-il, ce mardi 19 mai, dans un communiqué. Or « il est presque certain que le gouvernement va prendre en compte cette préconisation », regrette-t-il.

 

Une décision qui, si elle échoit, serait selon Stéphane Gemmani quelque peu contradictoire. « Lorsque ce même conseil scientifique a recommandé la fermeture des écoles jusqu’en septembre, le gouvernement a pris une décision contraire à cet avis », souligne ainsi l’élu.

 

Ce dernier redoute par là même « des élections municipales définitivement bafouées ». Le taux d’abstention élevé du premier tour a, en effet, selon lui, « hypothéqué plus que jamais le bien-fondé de ce scrutin, la sincérité de ce vote et donc la légitimité des élu.e.s. du premier, comme celles et ceux d’un futur second tour ».

 

Ainsi, assure-t-il, « réduire précipitamment ces élections à une simple formalité administrative […] participera encore un peu plus à la dégradation d’un scrutin » important aux yeux des Français. L’élu propose ainsi de laisser du temps au temps. « Reporter ces élections2Soit les deux tours dans leur intégralité en mars prochain, permettrait de panser les plaies d’une période loin de s’achever totalement », conclut-il.

 

 

1 Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Les deux tours dans leur intégralité, nous précise Stéphane Gemmani

 

Les musées du département de l
commentez lire les commentaires
2767 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.