Stéphane Gemmani pour organiser le report des municipales en mars 2021

sep article



 

FLASH INFO - Les élec­tions muni­ci­pales reviennent pro­gres­si­ve­ment sur le devant de la scène en cette période de décon­fi­ne­ment. Et le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani a son avis sur leur orga­ni­sa­tion. Le conseil scien­ti­fique1Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus « ne serait pas opposé à un éven­tuel deuxième tour en juin pro­chain » d’a­près son rap­port publié ce 18 mai, rap­porte-t-il, ce mardi 19 mai, dans un com­mu­ni­qué. Or « il est presque cer­tain que le gou­ver­ne­ment va prendre en compte cette pré­co­ni­sa­tion », regrette-t-il.

 

Une déci­sion qui, si elle échoit, serait selon Stéphane Gemmani quelque peu contra­dic­toire. « Lorsque ce même conseil scien­ti­fique a recom­mandé la fer­me­ture des écoles jusqu’en sep­tembre, le gou­ver­ne­ment a pris une déci­sion contraire à cet avis », sou­ligne ainsi l’élu.

 

Ce der­nier redoute par là même « des élec­tions muni­ci­pales défi­ni­ti­ve­ment bafouées ». Le taux d’abstention élevé du pre­mier tour a, en effet, selon lui, « hypo­thé­qué plus que jamais le bien-fondé de ce scru­tin, la sin­cé­rité de ce vote et donc la légi­ti­mité des élu.e.s. du pre­mier, comme celles et ceux d’un futur second tour ».

 

Ainsi, assure-t-il, « réduire pré­ci­pi­tam­ment ces élec­tions à une simple for­ma­lité admi­nis­tra­tive […] par­ti­ci­pera encore un peu plus à la dégra­da­tion d’un scru­tin » impor­tant aux yeux des Français. L’élu pro­pose ainsi de lais­ser du temps au temps. « Reporter ces élec­tions2Soit les deux tours dans leur inté­gra­lité en mars pro­chain, per­met­trait de pan­ser les plaies d’une période loin de s’a­che­ver tota­le­ment », conclut-il.

 

 

1 Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus.

Les deux tours dans leur inté­gra­lité, nous pré­cise Stéphane Gemmani

 

commentez lire les commentaires
3646 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.