Stéphane Gemmani pour organiser le report des municipales en mars 2021

sep article



 

FLASH INFO - Les élec­tions muni­ci­pales reviennent pro­gres­si­ve­ment sur le devant de la scène en cette période de décon­fi­ne­ment. Et le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani a son avis sur leur orga­ni­sa­tion. Le conseil scien­ti­fique1Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus « ne serait pas opposé à un éven­tuel deuxième tour en juin pro­chain » d’a­près son rap­port publié ce 18 mai, rap­porte-t-il, ce mardi 19 mai, dans un com­mu­ni­qué. Or « il est presque cer­tain que le gou­ver­ne­ment va prendre en compte cette pré­co­ni­sa­tion », regrette-t-il.

 

Une déci­sion qui, si elle échoit, serait selon Stéphane Gemmani quelque peu contra­dic­toire. « Lorsque ce même conseil scien­ti­fique a recom­mandé la fer­me­ture des écoles jusqu’en sep­tembre, le gou­ver­ne­ment a pris une déci­sion contraire à cet avis », sou­ligne ainsi l’élu.

 

Ce der­nier redoute par là même « des élec­tions muni­ci­pales défi­ni­ti­ve­ment bafouées ». Le taux d’abstention élevé du pre­mier tour a, en effet, selon lui, « hypo­thé­qué plus que jamais le bien-fondé de ce scru­tin, la sin­cé­rité de ce vote et donc la légi­ti­mité des élu.e.s. du pre­mier, comme celles et ceux d’un futur second tour ».

 

Ainsi, assure-t-il, « réduire pré­ci­pi­tam­ment ces élec­tions à une simple for­ma­lité admi­nis­tra­tive […] par­ti­ci­pera encore un peu plus à la dégra­da­tion d’un scru­tin » impor­tant aux yeux des Français. L’élu pro­pose ainsi de lais­ser du temps au temps. « Reporter ces élec­tions2Soit les deux tours dans leur inté­gra­lité en mars pro­chain, per­met­trait de pan­ser les plaies d’une période loin de s’a­che­ver tota­le­ment », conclut-il.

 

 

1 Les experts qui conseillent Emmanuel Macron dans la lutte contre l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus.

Les deux tours dans leur inté­gra­lité, nous pré­cise Stéphane Gemmani

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
3320 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.