FOCUS - Le centre hospitalier de Grenoble va-t-il s'allier avec Vivalto Santé, numéro 3 des cliniques privées en France, pour reprendre la clinique mutualiste ? C'est une des pistes envisagées par un document de travail. Un document qui doit encore être validé par les instances de l'hôpital, mais qui inquiète la CGT. Qui y voit la poursuite, voire l'accélération, de l'immixtion du privé dans le public.
Le CHU de Grenoble pourrait s'allier à Vivalto pour reprendre la clinique mutualiste. © Patricia Cerinsek
Le CHU de Grenoble est-il sur le point de s'allier avec Vivalto Santé, troisième groupe d'hospitalisation privée en France ? C'est en tout cas ce que laisse à penser un document formalisé le 5 mai dernier, sur lequel la CGT a mis la main.
En toile de fond de ce potentiel partenariat ? La reprise du Groupe hospitalier mutualiste (GHM), en vente depuis septembre dernier.
De fait, trois candidats ont été présélectionnés pour reprendre les actifs de la clinique mutualiste de Grenoble. Outre le groupe Vivalto, Doctegestio et Agduc, une association de dialyses, sont sur les rangs. Le nom du repreneur sera connu fin juillet pour une cession effective à la fin de l'année.
Mais d'ores et déjà, le nom de Vivalto revient régulièrement. Et le groupe de cliniques privées semble avoir nettement les faveurs du CHU, à en croire ce fameux document. "[Cela] reste un document de travail avec différentes options qui n'a pas été validé par les instances », tient toutefois à préciser Monique Sorrentino, la directrice du CHU, que Place Gre'net a sollicitée.
Plusieurs partenariats possibles envisagés par le CHU de Grenoble
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 83 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous