FIL INFO – Sur les cinq listes en lice pour le premier tour des élections municipales à Seyssinet-Pariset, quatre sont parvenues à se maintenir pour le second tour le 22 mars prochain. Dans cette commune de la banlieue grenobloise, la succession de Marcel Repellin reste ouverte. Notamment par le jeu des potentiels alliances ou désistements.
Guillaume Lissy vire en tête au premier tour des municipales à Seyssinet-Pariset. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Quadrangulaire en vue à Seyssinet-Pariset. Sur les cinq listes en lice, quatre ont réussi à se maintenir pour le second tour, pour l’heure organisé le dimanche 22 mars.
Sur cette commune de la ceinture grenobloise, la succession de Marcel Repellin n’est pas seulement convoitée. Elle divise aussi l’électorat.
Même si une liste se détache nettement du lot. Avec 44,13 % des voix, le socialiste et conseiller municipal d’opposition Guillaume Lissy, à la tête d’une liste d’union de la gauche, ne devrait guère être inquiété au second tour. D’autant que celui qui est aussi conseiller métropolitain et conseiller départemental pourrait voir se rallier la candidate à qui Europe écologie – Les Verts (EELV) a apporté son soutien.
A 30 ans, Alice Mollon fait figure de benjamine. Mais avec 11,25 % des voix ce dimanche 15 mars, elle se positionne, propulsée par le maire de Grenoble Eric Piolle, comme la troisième force de Seyssinet-Pariset. Loin derrière toutefois Yves Monin (26,08 %), le candidat divers droite adoubé par Marcel Repellin qui ne se représentait pas.
Place au jeu des alliances et désistements
La guerre de succession de l’actuel maire ne se jouera donc pas à cent pour cent à droite. Pas entre son poulain, directeur de cabinet depuis 1994, et son adjoint à la culture depuis 2014. Le divers droite Frédéric Battin, remisé en quatrième position avec 10,43 % des voix, reste toutefois en course.
Reste, là aussi, le jeu des potentielles alliances et donc des possibles désistements. Et le report des voix du cinquième homme. Léni Guéli, qui avait construit sa candidature en réaction au projet de centre commercial à la Fauconnière, a totalisé 8,09 % des voix.
Patricia Cerinsek