La commune est à nous ! défend un programme de « rêveurs réalistes »

sep article



 

FOCUS – En ordre de marche pour conquérir la mairie de Grenoble, La commune est à nous ! a (enfin) dévoilé l’intégralité de son programme. Au menu ? Des dizaines d’engagements plus généreux, radicaux et utopistes les uns que les autres. Des mesures qui devraient, à n’en pas douter, susciter des réactions.

 

 

Vote du programme de La commune est à nous ! lors de l'assemblée décisionnaire © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Vote du pro­gramme de La com­mune est à nous ! lors de l’as­sem­blée déci­sion­naire © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le pro­gramme de La com­mune est à nous ! fleure un par­fum de révo­lu­tion. La liste ancrée très à gauche n’y va pas avec le dos de la cuillère.

 

Réquisition des loge­ments vides, fin des contrats pré­caires des agents de la Ville, refus de la 5G, can­tine gra­tuite pour les enfants, accueil et accom­pa­gne­ment des migrants, créa­tion d’assemblées d’ha­bi­tants déci­sion­naires en toutes matières, bud­gets décen­tra­li­sés par quar­tier, pan­neaux lumi­neux et numé­riques bou­tés hors de Grenoble, mise en place d’une cein­ture maraî­chère pour nour­rir les plus dému­nis, et sor­tie de la Métropole, etc.  « Notre pro­gramme est radi­cal, assume Bruno de Lescure, tête de liste, d’un point de vue éco­lo­gique, sociale et démo­cra­tique. »

 

 

Six affiches pour attirer l’attention de l’électeur

 

Pas d’af­fiche de cam­pagne à l’ef­fi­gie de la tête de liste pour La com­mune est à nous ! À la place, six affiches jaunes pétantes qui vont être dif­fu­sées par­tout dans la Ville repre­nant les thèmes majeurs de La com­mune est à nous ! « Pour l’égalité hommes femmes », « pour une démo­cra­tie directe », « pour des trans­ports publics gra­tuits », « pour une sécu­rité sociale ali­men­taire », « pour des ser­vices publics ren­for­cés », « pour une sécu­rité sociale du loge­ment ».

 

Colistiers de La commune est à nous ! lors de la présentation du programme, mardi 3 mars 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Bruno de Lescure (veste orange) et les colis­tiers de La com­mune est à nous ! lors de la pré­sen­ta­tion du pro­gramme, mardi 3 mars 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

À l’oc­ca­sion du dévoi­le­ment de son pro­gramme et de ses affiches de cam­pagne, les colis­tiers se sont donné ren­dez-vous devant l’ancienne biblio­thèque de quar­tier Prémol. Tout un sym­bole.

 

Lundi 25 septembre 2017, devant l'hôtel de Ville de Grenoble, las après plus d'un an de lutte, et suite au refus du maire de donner suite à la demande de votation citoyenne, le collectif Touchez pas à nos bibliothèques organise l'enterrement et la crémation des trois bibliothèques Prémol, Alliance et Hauquelin ainsi que celle de la participation citoyenne.© Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Bruno de Lescure (en noir), 25 sep­tembre 2017, devant l’hô­tel de Ville de Grenoble, après le refus du maire de don­ner suite à la demande de vota­tion citoyenne. Le col­lec­tif Touchez pas à nos biblio­thèques orga­ni­sait l’en­ter­re­ment et la cré­ma­tion des biblio­thèques Prémol, Alliance et Hauquelin et de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’équipement a été fermé par la majo­rité d’Éric Piolle, mal­gré une forte mobi­li­sa­tion citoyenne éta­lée sur plu­sieurs mois. Nombre de colis­tiers de La com­mune est à nous ! y avaient par­ti­cipé.

 

S’ils accèdent aux affaires, les mili­tants pro­mettent de tenir compte des demandes des habi­tants.

 

Ce qui va de soi dans leur nou­veau sys­tème de gou­ver­nance où les habi­tants pour­ront « contrô­ler » leurs élus à tra­vers des « assem­blées de quar­tier » tenant lieu de « contre-pou­voir citoyen aux élus ».

 

 

Davantage de bibliothèques, de piscines, de centres de santé…

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2772 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. de Lescure qui a bien aidé Piolle à son élec­tion, il donne ses voix à qui au 2nd tour ?

    sep article