EN BREF – Pour redonner sa place à la jeunesse grenobloise, la candidate Mireille d’Ornano veut mettre l’accent sur l’éducation au civisme, remettre à plat les rythmes scolaires… et soutenir les parents.
Le constat tiré par Mireille d’Ornano (ex-RN) et sa liste divers droite est sans appel : on ne retient pas assez les jeunes à Grenoble.
Pourquoi ? « Insécurité », répond la candidate. C’est ce qui ferait hésiter les parents à rester en ville. Alors comment faire pour rétablir la confiance ?
Priorité : occuper les jeunes
Mireille d’Ornano en est convaincue, il faut redonner aux jeunes de l’éducation civique, mais aussi des occupations. Pour ce faire, elle propose de créer des « chantiers jeunes et éducation ». L’idée est simple : réparer ses erreurs en présence d’un éducateur. « Par exemple, si on prend un jeune en flagrant délit de tag, on le fait nettoyer son tag avec un éducateur à ses côtés pour qu’il comprenne pourquoi son action n’est pas civique. »
Toutefois, la candidate n’est pas anti-street art. Elle souhaite aménager des espaces urbains d’activités de plein air. « Ces espaces seront dédiés aux arts de rue, que ce soit le graff, la danse ou encore la musique », explique-t-elle.
Pour impliquer les jeunes dans la vie politique, elle propose aussi de créer un conseil municipal pour les lycéens et collégiens qui aurait son budget propre.
Redéfinir les rythmes scolaires
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous