Hélène Insel, nouvelle rectrice de l’académie de Grenoble, va présenter le projet académique 2020-2023

sep article

 

FIL INFO – L’académie de Grenoble a accueilli ce vendredi 7 février sa nouvelle rectrice, tout juste nommée en conseil des ministres le mercredi 5 février. Hélène Insel succède à Fabienne Blaise, en poste depuis 2018, elle-même nommée dans la région grand-Est en tant que rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

 

 

Helene Insel seminaire encadrement 2019 - crédit Académie de Grenoble

Hélène Insel, nouvelle rectrice de l’académie de Grenoble. © Académie de Grenoble

Hélène Insel a pris ses fonction à Grenoble ce vendredi 7 février 2020. Elle est la troisième rectrice de l’académie en seulement deux ans. Claudine Schmidt-Lainé, rectrice jusqu’en mars 2018, avait en effet été démise de ses fonctions pour abus de confiance et faux et usage de faux. Fabienne Blaise lui avait ensuite succédé jusqu’à la toute récente nomination d’Hélène Insel en Conseil des ministres.

 

 

Fabienne Blaise nommée rectrice déléguée

 

La nomination de Hélène Insel s’intègre dans le cadre du mouvement des recteurs de ce début d’année. Fabienne Blaise est ainsi nommée dans la région grand-Est, en tant que rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation (ESRI).

 

Des emplois de recteur délégué au ESRI viennent en effet de voir le jour dans les sept régions académiques françaises. Une nouvelle fonction qui fait suite à l’entrée en vigueur du décret du 20 novembre 2019 relatif à « l’organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement ».

 

 

Hélène Insel : un riche parcours universitaire et à l’international

 

Rectrice de l’académie de Reims depuis 2015, Hélène Insel a auparavant eu un long parcours universitaire. Enseignante en tant que Maîtresse de conférences en sciences économiques à la Sorbonne, puis en tant que Professeure dans différentes universités françaises et étrangères, elle a également été chercheure au Centre d’économie de Paris en tant que spécialiste en macroéconomie, chômage et protection sociale.

 

D’autre part, la nouvelle rectrice a occupé des postes internationaux en détachement auprès du ministère des affaires étrangères et européennes. Notamment comme rectrice adjointe de l’université francophone Galatasaray à Istanbul (de 2007 à 2012) puis en tant qu’attachée de coopération universitaire à l’Institut français de Londres (de 2012 à 2013).

 

 

Présentation du projet académique

 

À l’occasion de son investiture à l’académie de Grenoble, la nouvelle rectrice Hélène Insel présentera ce lundi 10 février le projet académique 2020-2023, engagé depuis juin 2019. La présentation de ce dernier se fera dans le cadre d’un séminaire de 14 heures à 16 heures à l’amphi Weil, sur le Campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

 

Ambre Croset

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

 

« Séminaire de lancement du projet académique 2020-2023 »

De 13 h 30 à 16 heures

–        Présentation du projet académique

–        Déploiement dans les territoires de l’académie, modalités, calendrier et recommandations

–        Échanges avec la salle

Amphi Weil – 701 avenue centrale à Saint-Martin-d’Hères

 

commentez lire les commentaires
1865 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.