Hélène Insel, nouvelle rectrice de l’académie de Grenoble, va présenter le projet académique 2020 – 2023

sep article



 

FIL INFO – L’académie de Grenoble a accueilli ce vendredi 7 février sa nouvelle rectrice, tout juste nommée en conseil des ministres le mercredi 5 février. Hélène Insel succède à Fabienne Blaise, en poste depuis 2018, elle-même nommée dans la région grand-Est en tant que rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

 

 

Helene Insel seminaire encadrement 2019 - crédit Académie de Grenoble

Hélène Insel, nou­velle rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. © Académie de Grenoble

Hélène Insel a pris ses fonc­tion à Grenoble ce ven­dredi 7 février 2020. Elle est la troi­sième rec­trice de l’académie en seule­ment deux ans. Claudine Schmidt-Lainé, rec­trice jusqu’en mars 2018, avait en effet été démise de ses fonc­tions pour abus de confiance et faux et usage de faux. Fabienne Blaise lui avait ensuite suc­cédé jusqu’à la toute récente nomi­na­tion d’Hélène Insel en Conseil des ministres.

 

 

Fabienne Blaise nommée rectrice déléguée

 

La nomi­na­tion de Hélène Insel s’in­tègre dans le cadre du mou­ve­ment des rec­teurs de ce début d’an­née. Fabienne Blaise est ainsi nom­mée dans la région grand-Est, en tant que rec­trice délé­guée à l’Enseignement supé­rieur, à la recherche et à l’in­no­va­tion (ESRI).

 

Des emplois de rec­teur délé­gué au ESRI viennent en effet de voir le jour dans les sept régions aca­dé­miques fran­çaises. Une nou­velle fonc­tion qui fait suite à l’en­trée en vigueur du décret du 20 novembre 2019 rela­tif à « l’or­ga­ni­sa­tion des ser­vices décon­cen­trés des ministres char­gés de l’é­du­ca­tion natio­nale et de l’en­sei­gne­ment ».

 

 

Hélène Insel : un riche parcours universitaire et à l’international

 

Rectrice de l’académie de Reims depuis 2015, Hélène Insel a aupa­ra­vant eu un long par­cours uni­ver­si­taire. Enseignante en tant que Maîtresse de confé­rences en sciences éco­no­miques à la Sorbonne, puis en tant que Professeure dans dif­fé­rentes uni­ver­si­tés fran­çaises et étran­gères, elle a éga­le­ment été cher­cheure au Centre d’économie de Paris en tant que spé­cia­liste en macroé­co­no­mie, chô­mage et pro­tec­tion sociale.

 

D’autre part, la nou­velle rec­trice a occupé des postes inter­na­tio­naux en déta­che­ment auprès du minis­tère des affaires étran­gères et euro­péennes. Notamment comme rec­trice adjointe de l’université fran­co­phone Galatasaray à Istanbul (de 2007 à 2012) puis en tant qu’at­ta­chée de coopé­ra­tion uni­ver­si­taire à l’Institut fran­çais de Londres (de 2012 à 2013).

 

 

Présentation du projet académique

 

À l’occasion de son inves­ti­ture à l’académie de Grenoble, la nou­velle rec­trice Hélène Insel pré­sen­tera ce lundi 10 février le pro­jet aca­dé­mique 2020 – 2023, engagé depuis juin 2019. La pré­sen­ta­tion de ce der­nier se fera dans le cadre d’un sémi­naire de 14 heures à 16 heures à l’amphi Weil, sur le Campus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères.

 

Ambre Croset

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

 

« Séminaire de lan­ce­ment du pro­jet aca­dé­mique 2020 – 2023 »

De 13 h 30 à 16 heures

-        Présentation du pro­jet aca­dé­mique

-        Déploiement dans les ter­ri­toires de l’académie, moda­li­tés, calen­drier et recom­man­da­tions

-        Échanges avec la salle

Amphi Weil – 701 ave­nue cen­trale à Saint-Martin‑d’Hères

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2612 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.