Gilles Julien, candidat à Moirans

Moirans : issu de l’é­cu­rie du maire sor­tant, Gilles Julien fait cava­lier seul

Moirans : issu de l’é­cu­rie du maire sor­tant, Gilles Julien fait cava­lier seul

FOCUS – Gilles Julien a créé la sur­prise à Moirans avec l’an­nonce de sa can­di­da­ture aux élections muni­ci­pales du 15 mars pro­chain. Rien ne lais­sait présager une seconde can­di­da­ture issue des rangs de la majo­rité, après « l’a­dou­be­ment » de François Ferrante par le maire sor­tant, Gérard Simonet. Gilles Julien, ancien de l’UMP, élu de la majo­rité, en charge des grands pro­jets, se lance avec une liste « Moirans 2020 Tous concernés » (sans étiquette). Présentation du can­di­dat et de son pro­jet politique.

Gilles Julien, candidat à Moirans

Gilles Julien, can­di­dat à Moirans.

Pour para­phra­ser un socio­logue célèbre, la poli­tique est un sport de com­bat. Qu’à cela ne tienne ! Ses com­bats, Gilles Julien les a menés.

En poli­tique, d’a­bord, avec ce second man­dat d’élu de la majo­rité qui s’achève et un man­dat de conseiller délégué aux déchets, à la Communauté d’Agglomération du Pays voi­ron­nais – CAPV – (qui lui a été retiré en 2017). Sur le plan spor­tif ensuite : l’homme est un ancien rug­by­man. Pour por­ter secours, aussi : le can­di­dat est engagé comme sapeur pom­pier sur la com­mune depuis 33 ans.

Âgé de 49 ans, il mène deux activités pro­fes­sion­nelles ; l’une comme employé logis­tique, l’autre sur des mis­sions de conseil en ges­tion des déchets. Son pro­jet poli­tique s’ins­crit dans la conti­nuité des réalisations de l’équipe en place.

Des bornes pour assu­rer la rota­tion des stationnements

Gilles Julien sou­ligne l’im­por­tance d’équiper la ville en infra­struc­tures. Dans la conti­nuité des actions engagées dans la majo­rité, il se dit clai­re­ment favo­rable à l’ins­tal­la­tion d’un centre com­mer­cial aux abords de la RD1085. Ce der­nier a reçu un avis favo­rable, le 20 jan­vier der­nier, de la Commission départementale de l’aménagement com­mer­cial (CDAC).

Photo d'illustration du magasin Leclerc © WikiCommons

Bientôt un centre com­mer­cial à Moirans ? Photo d’illus­tra­tion. © WikiCommons

Le pro­jet, long­temps contro­versé, notam­ment concer­nant sa super­fi­cie ini­tiale, a été revu lar­ge­ment à la baisse (1 000 m2). Lui évitant ainsi le pas­sage devant une com­mis­sion natio­nale pour en obte­nir l’au­to­ri­sa­tion d’exploitation.

Au rang des pro­jets nou­veaux, rele­vant de l’at­trac­ti­vité de la ville, figure la végétalisation et l’ins­tal­la­tion de bancs sur les places, aujourd’­hui désertes. Sur le ver­sant cir­cu­la­tion – déplacements, et en lien avec ce pre­mier thème, le can­di­dat envi­sage d’as­su­rer la rota­tion des sta­tion­ne­ments dans le centre. Le tout avec des bornes ouvrant droit à dix minutes gra­tuites. Il préconise par ailleurs le rachat de la conces­sion de l’A48 à Rives et Moirans. « Les Moirannais doivent pou­voir prendre l’au­to­route gra­tui­te­ment pour aller tra­vailler. »

Ouvrir une nou­velle zone à la construction

La poli­tique d’at­trac­ti­vité devrait selon le can­di­dat, se décliner par l’ou­ver­ture d’une nou­velle zone à la construc­tion, dans le cadre de la révision du Plan local d’ur­ba­nisme (PLU). Soit l’ou­ver­ture d’une nou­velle ligne de recettes dans le bud­get communal.

Place de la Mairie - Moirans. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Place de la Mairie – Moirans. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sur la ques­tion du ser­vice public, Gilles Julien sou­haite préciser l’idée qu’il s’en fait.« Trop sou­vent, l’état de ser­vice des com­mis­sions qui délivrent les auto­ri­sa­tions de construire, se résume à accor­der ou à refu­ser le per­mis. Un ser­vice public doit pou­voir conseiller. » Autre mesure qu’il envi­sage : ouvrir la mai­rie le samedi.

Investir les monu­ments historiques

Mais pour le can­di­dat, la dyna­mi­sa­tion de la ville passe par la mise en place de cadres qui per­mettent aux habi­tants de se l’ap­pro­prier. Il envi­sage ainsi la réhabilitation des anciens abat­toirs qui devien­draient une mai­son des asso­cia­tions et la création d’une nou­velle délégation, en charge du patri­moine au sein des com­mis­sions muni­ci­pales. L’idée : mobi­li­ser le tissu asso­cia­tif tou­chant au patri­moine pour l’intégrer dans le pro­ces­sus de décision com­mu­nal et auto­ri­ser à inves­tir les monu­ments historiques.

« Moirans possède une belle église romane, il faut l’ou­vrir aux visites et auto­ri­ser l’u­ti­li­sa­tion de cet espace. » La vieille église qui possède des vitraux de l’ar­tiste local, feu Arcabas, est, en effet, fermée depuis 2012, à deux titres : des fouilles archéologiques y sont théoriquement en cours, sus­pen­dues pour des tra­vaux de sécurisation.

Des com­pos­teurs par­ta­gés en centre-ville

Si Gilles Julien était élu, une autre délégation – consacrée à l’en­vi­ron­ne­ment – devrait voir le jour. En la matière, cet ex-conseiller à la Communauté d’agglomération du Pays voi­ron­nais (CAPV), en charge des déchets, possède quelques idées. Il a d’ailleurs su, mettre à pro­fit son expérience en se lançant dans le conseil privé.

En 2017, le Grésivaudan a mis en place 12 nouveaux composteurs collectifs sur 4 sites différents: Saint Nazaire les Eymes, Le Versoud, Lumbin, Revel. ©Grésivaudan

Le Grésivaudan a déjà mis en place des nou­veaux com­pos­teurs col­lec­tifs. © Grésivaudan

Son objec­tif : ins­tal­ler en centre-ville des com­pos­teurs partagés avec colonnes enterrées.

Destinés à la col­lecte des déchets fer­men­tes­cibles, ces com­pos­teurs dont la bio­masse serait traitée sur place, sup­pri­me­raient les bacs à ordures ménagères. « Les gens ont par­fois peur des mau­vaises odeurs. C’est un préjugé : ça ne sent rien ! »

Une liste ouverte…

Gilles Julien emporte sur sa liste deux conseillères de la majo­rité dont l’une, Renée Vialle, en charge des affaires sociales, est également élue inter­com­mu­nau­taire. Roberte Noirot, est, elle, en charge de la vie asso­cia­tive. La com­po­si­tion de « Moirans 2020 Tous concernés » est majo­ri­tai­re­ment issue de la société civile – avec notam­ment Sonia Allamando et Catherine Bouteillon, res­pec­ti­ve­ment secrétaire et trésorière adjointe de l’as­so­cia­tion éponyme. Mais la liste n’est pas bouclée.

Sauf chan­ge­ment de dernière minute, aujourd’­hui quatre can­di­dats sont en lice pour ces élections muni­ci­pales. Outre Gilles Julien et François Ferrante (liste « Moirans ma ville » sans étiquette), issus de la majo­rité en place, on compte également deux can­di­dats conseillers de l’op­po­si­tion : Valérie Zulian (liste « Osons Moirans », sans étiquette) et Mickaël Julian sou­tenu par le Rassemblement natio­nal (ex-Front National), avec une liste « Tous ensemble pour Moirans ».

Patricia Gastineau

Patricia Gastineau

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble: l'enquête progresse... et les polémiques aussi
Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble : l’en­quête pro­gresse… et les polé­miques aussi

FOCUS - Deux jours après la mort de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble tué par balles alors qu'il Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un agent de la propreté urbaine tué par balles à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un agent de la pro­preté urbaine tué par balles à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Gratuité des fournitures scolaires à Grenoble? Des opposants pointent du doigt le cas de l'école Élisée-Chatin
Gratuité des four­ni­tures sco­laires à Grenoble ? Ce n’est pas le cas dans les écoles Élisée-Chatin et Sidi-Brahim

FOCUS - Le site Grenoble le changement, proche de l'opposition grenobloise, a publié la liste des fournitures scolaires demandées aux parents d'élève de l'école Élisée-Chatin. Lire plus

La Confédération syndicale des familles annonce une baisse (mais en trompe-l’œil) du coût de la rentrée scolaire en 2024
Coût de la ren­trée sco­laire en 2024 : la Confédération syn­di­cale des familles annonce une baisse… en trompe‑l’œil

FOCUS - La Confédération syndicale des familles (CSF) de l'Isère a présenté les chiffres (nationaux) du coût de la rentrée scolaire 2024 pour les familles. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !