FOCUS – Gilles Julien a créé la surprise à Moirans avec l’annonce de sa candidature aux élections municipales du 15 mars prochain. Rien ne laissait présager une seconde candidature issue des rangs de la majorité, après « l’adoubement » de François Ferrante par le maire sortant, Gérard Simonet. Gilles Julien, ancien de l’UMP, élu de la majorité, en charge des grands projets, se lance avec une liste « Moirans 2020 Tous concernés » (sans étiquette). Présentation du candidat et de son projet politique.
Pour paraphraser un sociologue célèbre, la politique est un sport de combat. Qu’à cela ne tienne ! Ses combats, Gilles Julien les a menés.
En politique, d’abord, avec ce second mandat d’élu de la majorité qui s’achève et un mandat de conseiller délégué aux déchets, à la Communauté d’Agglomération du Pays voironnais – CAPV – (qui lui a été retiré en 2017). Sur le plan sportif ensuite : l’homme est un ancien rugbyman. Pour porter secours, aussi : le candidat est engagé comme sapeur pompier sur la commune depuis 33 ans.
Âgé de 49 ans, il mène deux activités professionnelles ; l’une comme employé logistique, l’autre sur des missions de conseil en gestion des déchets. Son projet politique s’inscrit dans la continuité des réalisations de l’équipe en place.
Des bornes pour assurer la rotation des stationnements
Gilles Julien souligne l’importance d’équiper la ville en infrastructures. Dans la continuité des actions engagées dans la majorité, il se dit clairement favorable à l’installation d’un centre commercial aux abords de la RD1085. Ce dernier a reçu un avis favorable, le 20 janvier dernier, de la Commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC).
Le projet, longtemps controversé, notamment concernant sa superficie initiale, a été revu largement à la baisse (1 000 m2). Lui évitant ainsi le passage devant une commission nationale pour en obtenir l’autorisation d’exploitation.
Au rang des projets nouveaux, relevant de l’attractivité de la ville, figure la végétalisation et l’installation de bancs sur les places, aujourd’hui désertes. Sur le versant circulation – déplacements, et en lien avec ce premier thème, le candidat envisage d’assurer la rotation des stationnements dans le centre. Le tout avec des bornes ouvrant droit à dix minutes gratuites. Il préconise par ailleurs le rachat de la concession de l’A48 à Rives et Moirans. « Les Moirannais doivent pouvoir prendre l’autoroute gratuitement pour aller travailler. »
Ouvrir une nouvelle zone à la construction
La politique d’attractivité devrait selon le candidat, se décliner par l’ouverture d’une nouvelle zone à la construction, dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Soit l’ouverture d’une nouvelle ligne de recettes dans le budget communal.
Sur la question du service public, Gilles Julien souhaite préciser l’idée qu’il s’en fait.« Trop souvent, l’état de service des commissions qui délivrent les autorisations de construire, se résume à accorder ou à refuser le permis. Un service public doit pouvoir conseiller. » Autre mesure qu’il envisage : ouvrir la mairie le samedi.
Investir les monuments historiques
Mais pour le candidat, la dynamisation de la ville passe par la mise en place de cadres qui permettent aux habitants de se l’approprier. Il envisage ainsi la réhabilitation des anciens abattoirs qui deviendraient une maison des associations et la création d’une nouvelle délégation, en charge du patrimoine au sein des commissions municipales. L’idée : mobiliser le tissu associatif touchant au patrimoine pour l’intégrer dans le processus de décision communal et autoriser à investir les monuments historiques.
« Moirans possède une belle église romane, il faut l’ouvrir aux visites et autoriser l’utilisation de cet espace. » La vieille église qui possède des vitraux de l’artiste local, feu Arcabas, est, en effet, fermée depuis 2012, à deux titres : des fouilles archéologiques y sont théoriquement en cours, suspendues pour des travaux de sécurisation.
Des composteurs partagés en centre-ville
Si Gilles Julien était élu, une autre délégation – consacrée à l’environnement – devrait voir le jour. En la matière, cet ex-conseiller à la Communauté d’agglomération du Pays voironnais (CAPV), en charge des déchets, possède quelques idées. Il a d’ailleurs su, mettre à profit son expérience en se lançant dans le conseil privé.
Son objectif : installer en centre-ville des composteurs partagés avec colonnes enterrées.
Destinés à la collecte des déchets fermentescibles, ces composteurs dont la biomasse serait traitée sur place, supprimeraient les bacs à ordures ménagères. « Les gens ont parfois peur des mauvaises odeurs. C’est un préjugé : ça ne sent rien ! »
Une liste ouverte…
Gilles Julien emporte sur sa liste deux conseillères de la majorité dont l’une, Renée Vialle, en charge des affaires sociales, est également élue intercommunautaire. Roberte Noirot, est, elle, en charge de la vie associative. La composition de « Moirans 2020 Tous concernés » est majoritairement issue de la société civile – avec notamment Sonia Allamando et Catherine Bouteillon, respectivement secrétaire et trésorière adjointe de l’association éponyme. Mais la liste n’est pas bouclée.
Sauf changement de dernière minute, aujourd’hui quatre candidats sont en lice pour ces élections municipales. Outre Gilles Julien et François Ferrante (liste « Moirans ma ville » sans étiquette), issus de la majorité en place, on compte également deux candidats conseillers de l’opposition : Valérie Zulian (liste « Osons Moirans », sans étiquette) et Mickaël Julian soutenu par le Rassemblement national (ex-Front National), avec une liste « Tous ensemble pour Moirans ».
Patricia Gastineau