Blocage du lycée polyvalent Vaucanson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : le lycée Vaucanson blo­qué pour empê­cher les épreuves de contrôle continu du Bac

Grenoble : le lycée Vaucanson blo­qué pour empê­cher les épreuves de contrôle continu du Bac

FOCUS – Ce ven­dredi 24 jan­vier, des élèves, ensei­gnants, per­son­nels et parents ont blo­qué les portes du lycée poly­va­lent Vaucanson en début d’a­près-midi. En cause ? La pre­mière épreuve de contrôle continu en cours de for­ma­tion (E3C), à laquelle des élèves ont refusé de se rendre. Une déci­sion prise en assem­blée géné­rale mal­gré « des pres­sions de l’administration », dénonce Sud édu­ca­tion.

Élèves, parents et enseignants devant le lycée Vaucanson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Élèves, parents et ensei­gnants devant le lycée Vaucanson. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce ven­dredi 24 jan­vier vers 13 heures, il y avait foule devant le lycée poly­va­lent Vaucanson dont plus d’une cen­taine de lycéens, pro­fes­seurs, parents d’é­lèves et per­son­nels de l’é­du­ca­tion blo­quaient le portail.

La rai­son de ce blo­cage paci­fique ? Le dérou­le­ment de la pre­mière épreuve de contrôle continu (E3C) à laquelle 57 élèves sur 160 ont refusé de se sou­mettre après en avoir décidé en assem­blée géné­rale. Ce « mal­gré les pres­sions et les inti­mi­da­tions de l’administration sur les élèves et leurs parents », rap­porte le syn­di­cat Sud éducation.

Tous rejettent en bloc ces épreuves met­tant fin aux séries lit­té­raires, éco­no­mique et social et scien­ti­fique, en accor­dant une place plus impor­tante au contrôle continu. Une des consé­quences de la réforme du bac­ca­lau­réat de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation natio­nale, sus­ci­tant moult remous et cri­tiques de la part du corps enseignant.

Les ensei­gnants dénoncent les « effets nocifs et inéga­li­taires » de la réforme du bac

« Nous avons orga­nisé une ren­contre avec les parents mer­credi der­nier et ils voient bien que ces E3C sont mal menés. Mal pen­sés, non péda­go­giques, elles nous mettent dans une situa­tion non for­ma­tive avec les élèves », explique Jean-Christophe Barraud. Professeur d’his­toire-géo­gra­phie, ce der­nier dénonce « des épreuves qui viennent se poser à des moments ponc­tuels et dont on n’aura les notes que dans deux mois ».

Le lycée Vaucanson bloqué et en grève. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’occasion pour l’en­sei­gnant de fus­ti­ger une réforme dont les élèves res­sentent, affirme-t-il, les effets « nocifs et inéga­li­taires ». Notamment le fait de devoir aban­don­ner l’une des trois spé­cia­li­tés « sans en connaître les tenants et abou­tis­sants ».

Quant à la déci­sion de blo­quer l’é­ta­blis­se­ment pour empê­cher, en réac­tion, la tenue de l’é­preuve, Jean-Christophe Barraud nous en expose la genèse.

« Ils uti­lisent la peur contre ceux qu’ils sont cen­sés faire réus­sir dans la vie »

Même son de cloche du côté des élèves de Vaucanson qui dénoncent, pour leur part, un manque d’or­ga­ni­sa­tion et le creu­se­ment des inéga­li­tés. « On n’ar­rête pas de nous par­ler d’é­cole de la confiance, d’é­ga­lité des classes, mais ce n’est abso­lu­ment pas le cas ! », nous confie un élève de pre­mière. Qui, lui aussi, fait part de « l’at­ti­tude auto­ri­taire de l’ad­mi­nis­tra­tion1Le pro­vi­seur, inter­rogé sur place, n’a pas sou­haité s’ex­pri­mer, s’en remet­tant au rec­to­rat. face à la démo­cra­tie lycéenne ».

Des poubelles entassées devant le portail du lycée Vaucanson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des pou­belles entas­sées devant le por­tail du lycée Vaucanson. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et pour cause, enchaîne-t-il, « on nous a refusé le droit de réunion et ils exercent une énorme pres­sion sur les élèves […]. Ils uti­lisent la peur contre ceux qu’ils sont cen­sés faire réus­sir dans la vie », s’in­surge le lycéen.

Que risquent les élèves qui ont refusé l’exa­men ? « Rien, explique un ensei­gnant. Un élève blo­qué peut invo­quer des rai­sons de sécu­rité et ensuite par­ti­ci­per à l’exa­men de remplacement. »

Une tren­taine de CRS, dont « cer­tains en équi­pe­ment anti-émeute »

Pour autant, après l’en­tas­se­ment de pou­belles devant les entrées du lycée, la situa­tion, jus­qu’a­lors calme, a pris un tour plus tendu. De fait, vers 14 h 30, des four­gons de police ont pris posi­tion aux abords de l’é­ta­blis­se­ment et déversé une tren­taine de CRS, dont « cer­tains en équi­pe­ment anti-émeute », relate Sud édu­ca­tion. Une inter­ven­tion sur « réqui­si­tion du direc­teur du lycée afin d’é­va­cuer les deux entrées du lycée blo­quées », selon les ser­vices de la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique (DDSP).

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La suite ? Les adultes pré­sents ont fait un bou­clier humain pour évi­ter tout débor­de­ment et pro­té­ger les élèves.

Après som­ma­tions, les forces de l’ordre ont repoussé le groupe afin de déga­ger les deux por­tails en pas­sant à l’intérieur du lycée. Puis ils ont mani­fes­te­ment intimé l’ordre de se dis­per­ser, ce que les mani­fes­tants ont fait dans le calme.

Autant dire que pour Sud édu­ca­tion, la pilule n’est pas pas­sée. « Nous obser­vons qu’une fois de plus la seule réponse poli­cière est appor­tée à ceux et celles qui défendent un ser­vice public. Nous conti­nue­rons de nous battre avec déter­mi­na­tion contre les réformes Blanquer et de nos retraites », s’in­digne le syn­di­cat dans un communiqué.

« Nous, personnel·les de l’Éducation natio­nale du lycée Vaucanson pré­sents lors du ras­sem­ble­ment dénon­çons avec force la pré­sence poli­cière, ses menaces et la com­pli­cité de notre admi­nis­tra­tion. Est-ce cela l’école de la confiance ? », inter­roge-t-il.

Joël Kermabon

1 Le pro­vi­seur du lycée Vaucanson, inter­rogé sur place, n’a pas sou­haité s’ex­pri­mer s’en remet­tant au rec­to­rat.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !