FIL INFO – Le Club de la presse de Grenoble lance la troisième édition de son prix Journalisme & société, récompensant les meilleurs reportages écrits ou audiovisuels consacrés aux questions de racisme ou de discriminations. Nouveauté de l’édition 2020 : outre les collégiens de l’Isère, les étudiants de l’UGA sont également invités à participer, avec à la clé un prix doté de 1 000 euros.
Troisième édition pour le prix Journalisme & société du Club de la presse de Grenoble. L’objectif reste le même que les années précédentes : « Récompenser les meilleurs reportages et productions écrites et audiovisuelles traitant de grands enjeux de société (racisme, discriminations, inégalités) ». Le tout en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et le Département de l’Isère.
Les collégiens récompensés lors de la première édition du Club de la presse. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Quatre dotations sont à la clé de la “compétition”. Deux prix de 1 000 euros pour des journalistes nationaux, d’une part en presse écrite ou Web, d’autre part en reportage audiovisuel. Les étudiants de l’UGA et les collégiens de l’Isère sont également invités à soumettre leur reportage, avec deux prix à la clé, respectivement dotés de 1 000 et de 300 euros. Le Club de la presse se réserve encore la possibilité d’un « coup de cœur », également doté de 300 euros.
Les étudiants de l’UGA appelés à participer
L’invitation aux étudiants de l’Université-Grenoble-Alpes de participer au concours est une nouveauté pour cette troisième édition du prix Journalisme & société. Le thème ? « Racisme, antisémitisme et discriminations : les étudiants ont la parole ». Seuls ou en groupe, toutes filières confondues, les participants peuvent présenter un reportage écrit ou audiovisuel. Objectif ? « Sensibiliser (…) aux exigences entourant le traitement d’une information de manière journalistique ».
Pour la première fois, les étudiants de l’UGA sont invités à participer au prix Journalisme et société du Club de la presse. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Comment participer ? Les candidats doivent présenter leur production via le dossier de candidature du Club de la presse. Avec une clause supplémentaire pour les journalistes nationaux : le reportage présenté doit daté de 2019. La date limite des dépôts est fixée au lundi 17 février, tandis que les prix seront remis en mars 2020. L’occasion, comme l’année dernière, d’organiser une cérémonie et un temps de réflexion sur une thématique en lien avec les médias.