FIL INFO – Les inscriptions scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires de Grenoble sont ouvertes jusqu’au mercredi 25 mars 2020. Les parents sont invités à retirer ou télécharger le dossier de pré-inscription, sans oublier de prendre des dispositions en cas de formation particulière ou de demande de dérogation.
Les inscriptions scolaires sont ouvertes à Grenoble jusqu’au mercredi 25 mars pour la rentrée 2020 – 2021. Des inscriptions qui concernent en premier lieu les enfants qui entrent en maternelle ou qui sont nouveaux dans la commune. Attention : l’inscription est obligatoire pour pouvoir scolariser son enfant. « Aucun enfant ne sera admis dans une école sans le certificat d’inscription délivré par la mairie », insiste la Ville de Grenoble.
Comment procéder ? Le dossier de pré-inscription peut-être retiré dans une Maison des habitants, ou téléchargé sur le site de la Ville. Une fois complété, celui-ci est à rapporter dans une Maison des habitants. Un certificat d’inscription mentionnant l’école d’affectation est ensuite adressé par courrier. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec cette dernière pour l’admission, et ne pas oublier d’apporter les pièces nécessaires à l’occasion du rendez-vous.
Les cas particuliers d’inscriptions
Certaines écoles présentent toutefois des particularités. Les sections internationales élémentaires demandent ainsi de contacter au préalable l’école pour passer les évaluations d’entrée, puis de joindre au dossier d’inscription le document d’admission délivré.
Les écoles concernées ? Jules-Ferry (anglais), Houille-Blanche (allemand), Bizanet (espagnol), Jean-Jaurès (italien), Menon (arabe) et Anthoard (portugais).
Autres cas particuliers : les classes à horaires aménagés musique de l’école Léon-Jouhaux. Les dossiers d’inscription sont ici à télécharger sur le site du Conservatoire de Grenoble.
Quant aux classes spécialisées Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) et Upe2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), l’admission d’un enfant dépend de la décision de l’Éducation nationale. Les parents sont invités à joindre la notification d’admission à leur dossier d’inscription destinée à la Ville.
Des dérogations possibles
Se pose encore la question des changements d’adresse. Si, après un déménagement, les parents souhaitent que leur enfant reste scolarisé dans l’école de secteur, une nouvelle inscription est nécessaire. Pour qu’il continue son cursus dans son école actuelle, un justificatif de domicile doit être envoyé par courriel ou déposé dans une Maison des habitants. Si l’enfant est en maternelle, il sera alors en situation dérogatoire pour le passage en CP.
Il est en effet possible de demander à ce que son enfant demeure dans le même groupe scolaire de la maternelle au CP. Une demande de dérogation est alors à adresser à la Ville, en même temps que le dossier de pré-inscription. Une commission, composée d’agents de la Ville et de l’inspection académique, ainsi que de représentants d’enseignants et de parents d’élève, examinera les demandes de dérogation dans le courant du mois de mars.