FOCUS – Après une période de flottement, le conseiller régional Stéphane Gemmani, porteur du collectif « Grenoble 2020 », rejoint Olivier Noblecourt et Grenoble Nouvel Air en vue des municipales 2020. Vendredi 13 décembre, lui et son équipe ont ainsi présenté leur nouveau partenariat, au cours d’une conférence de presse à la Papothèque d’Échirolles. Dans une optique soucieuse de l’environnement et du bien-être des citoyens, ses membres souhaitent rassembler au-delà des clivages partisans.

Stéphane Gemmani entouré de son équipe. © Laure Gicquel – Place Gre’net
« Des gens normaux », « issus de la société civile ». C’est ainsi que Stéphane Gemmani, porteur du collectif « Grenoble 2020 » et conseiller régional d’opposition Auvergne Rhône-Alpes Cap 21, s’est présenté aux côtés de son équipe, dans l’ambiance conviviale de la Papothèque, sur fond de musique traditionnelle parvenant du rez-de-chaussée.
Sans étiquette partisane au national, le collectif souhaite que son action ne soit « ni connotée pro-majorité, ni complètement dans l’opposition ». Une position qui, d’ailleurs, semble difficile à tenir du point de vue de la communication. « C’est toujours Place Gre’net et le Dauphiné libéré qui viennent. (…) Quand on a une démarche originale, certains médias nationaux nous disent qu’à partir du moment où on n’a pas une étiquette qui tombe de Paris, ça ne les intéresse pas ! »
« Deux piliers » : la sécurité et la solidarité
Gemmani qui passe son temps à faire de l’anti-Carignoniste primaire va devoir expliquer aux Grenoblois ce qu’il peut leur apporter à part faire du vent et retourner sa veste sans cesse.