La fondatrice de la Papothèque de Grenoble Anouchka Michard lauréate du prix Talents des Cités 2019

sep article



 

FIL INFO — Après avoir remporté la finale régionale du concours Talents des cités 2019, la Grenobloise Anouchka Michard compte parmi les six lauréates et lauréats de la finale nationale. La fondatrice de la Papothèque bénéficiera ainsi d’un prix de plusieurs milliers d’euros et d’un parrainage sous l’égide de Radio France.

 

 

Grand suc­cès pour Anouchka Michard, fon­da­trice de la Papothèque. Après avoir rem­porté la finale régio­nale du concours Talents des cités, la Grenobloise était en lice pour la finale natio­nale lundi 25 novembre.

 

Quand Anouchka Michard et l'équipe de la Papothèque recevait la visite de l'adjointe de Grenoble Kheira Capdepon © Papothèque

Quand Anouchka Michard et l’é­quipe de la Papothèque rece­vait la visite de l’ad­jointe de Grenoble Kheira Capdepon. © Papothèque

Résultat ? Anouchka Michard figure parmi les six lau­réats et lau­réates de l’é­di­tion 2019 des Talents des cités, dans la caté­go­rie Création d’en­tre­prises. Avec à la clé un prix de plu­sieurs mil­liers d’eu­ros et un par­rai­nage sous l’é­gide de Radio France.

 

Accompagnée par l’Aceisp (Accompagnement à la créa­tion d’emploi et à l’in­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle), Gaia (Grenoble Alpes ini­tia­tive active) et Agir emploi, la Papothèque a vu le jour en octobre 2018.

Non sans avoir sur­monté plu­sieurs obs­tacles, notam­ment une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif infruc­tueuse et un retrait du Budget par­ti­ci­pa­tif de Grenoble 2018. De quoi don­ner au prix Talents des cités un petit goût de revanche.

 

 

Un lieu convivial et intergénérationnel

 

Positionnée rue Anatole-France à Grenoble, la Papothèque se défi­nit comme « un lieu convi­vial, cha­leu­reux et bien­veillant où les dif­fé­rentes géné­ra­tions se retrouvent autour d’un verre ou d’un repas ». Son objec­tif pre­mier : lut­ter contre l’i­so­le­ment des aînés, en pro­po­sant des acti­vi­tés et des échanges inter­gé­né­ra­tion­nels. Tout en com­bat­tant les dif­fé­rentes formes de dis­cri­mi­na­tion et en appor­tant son sou­tien aux actions d’aide aux per­sonnes fra­gi­li­sées.

 

La Papothèque de Grenoble propose des moments conviviaux et résolument intergénérationnels © Papothèque

La Papothèque de Grenoble pro­pose des moments convi­viaux et réso­lu­ment inter­gé­né­ra­tion­nels. © Papothèque

 

Derrière ce pro­jet, se cache sur­tout le dyna­misme d’une femme, Anouchka Michard. Diplômée d’une licence en Sciences humaines et sociales à l’IUT 2 de Grenoble, la fon­da­trice de la Papothèque a tra­vaillé durant plus de vingt ans dans les domaines médi­caux et sani­taires. « Ces dif­fé­rentes expé­riences pro­fes­sion­nelles lui ont fourni les com­pé­tences néces­saires en ges­tion d’entreprise », sou­ligne et salue l’é­quipe du concours Talents des cités.

 

Florent Mathieu

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2759 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.