La fondatrice de la Papothèque de Grenoble Anouchka Michard lauréate du prix Talents des Cités 2019

sep article

 

FIL INFO — Après avoir remporté la finale régionale du concours Talents des cités 2019, la Grenobloise Anouchka Michard compte parmi les six lauréates et lauréats de la finale nationale. La fondatrice de la Papothèque bénéficiera ainsi d’un prix de plusieurs milliers d’euros et d’un parrainage sous l’égide de Radio France.

 

 

Grand succès pour Anouchka Michard, fondatrice de la Papothèque. Après avoir remporté la finale régionale du concours Talents des cités, la Grenobloise était en lice pour la finale nationale lundi 25 novembre.

 

Quand Anouchka Michard et l'équipe de la Papothèque recevait la visite de l'adjointe de Grenoble Kheira Capdepon © Papothèque

Quand Anouchka Michard et l’équipe de la Papothèque recevait la visite de l’adjointe de Grenoble Kheira Capdepon. © Papothèque

Résultat ? Anouchka Michard figure parmi les six lauréats et lauréates de l’édition 2019 des Talents des cités, dans la catégorie Création d’entreprises. Avec à la clé un prix de plusieurs milliers d’euros et un parrainage sous l’égide de Radio France.

 

Accompagnée par l’Aceisp (Accompagnement à la création d’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle), Gaia (Grenoble Alpes initiative active) et Agir emploi, la Papothèque a vu le jour en octobre 2018.

Non sans avoir surmonté plusieurs obstacles, notamment une campagne de financement participatif infructueuse et un retrait du Budget participatif de Grenoble 2018. De quoi donner au prix Talents des cités un petit goût de revanche.

 

 

Un lieu convivial et intergénérationnel

 

Positionnée rue Anatole-France à Grenoble, la Papothèque se définit comme « un lieu convivial, chaleureux et bienveillant où les différentes générations se retrouvent autour d’un verre ou d’un repas ». Son objectif premier : lutter contre l’isolement des aînés, en proposant des activités et des échanges intergénérationnels. Tout en combattant les différentes formes de discrimination et en apportant son soutien aux actions d’aide aux personnes fragilisées.

 

La Papothèque de Grenoble propose des moments conviviaux et résolument intergénérationnels © Papothèque

La Papothèque de Grenoble propose des moments conviviaux et résolument intergénérationnels. © Papothèque

 

Derrière ce projet, se cache surtout le dynamisme d’une femme, Anouchka Michard. Diplômée d’une licence en Sciences humaines et sociales à l’IUT 2 de Grenoble, la fondatrice de la Papothèque a travaillé durant plus de vingt ans dans les domaines médicaux et sanitaires. « Ces différentes expériences professionnelles lui ont fourni les compétences nécessaires en gestion d’entreprise », souligne et salue l’équipe du concours Talents des cités.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1967 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.