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Un plan de finan­ce­ment acté pour la ligne Grenoble-Gap, avec réou­ver­ture totale en 2022

Un plan de finan­ce­ment acté pour la ligne Grenoble-Gap, avec réou­ver­ture totale en 2022

FIL INFO — Après des années de mobi­li­sa­tion, la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap semble enfin sau­vée. Mercredi 4 décembre à Valence, un plan de finan­ce­ment des tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion a été éta­bli, pro­met­tant une réou­ver­ture totale de la ligne à l’ho­ri­zon 2022. Une annonce que la Région comme la Métro reven­diquent aussi comme une vic­toire politique.

La ligne Grenoble-Gap enfin sau­vée ? C’est ce que pense la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, suite au Comité de pilo­tage inter­ré­gio­nal qui s’est tenu à Valence le 4 décembre der­nier. Une réunion à laquelle par­ti­ci­pait la vice-pré­si­dente en charge des Transports Martine Guibert, mais aussi le pré­sident de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari et le pré­sident du SMTC Yann Mongaburu.

Un train en gare de Clelles, le long du tracé Grenoble-Gap © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un train en gare de Clelles, le long du tracé Grenoble-Gap. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Son résul­tat ? Un plan de finan­ce­ment des tra­vaux néces­saires pour la péren­nité de la ligne a été conclu pour un mon­tant de 22,5 mil­lions d’eu­ros*. Une somme à laquelle la Région par­ti­ci­pera à hau­teur de 9,8 mil­lions d’eu­ros, aux­quels viennent s’a­jou­ter 2 mil­lions d’eu­ros bud­gé­ti­sés par la Métro depuis main­te­nant plu­sieurs années. Le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère devrait éga­le­ment appor­ter sa pierre à l’édifice.

Une vic­toire aux yeux de la Région et de la Métropole

Cette avan­cée, le pré­sident de la Région Laurent Wauquiez la reven­dique comme une vic­toire poli­tique. « Je m’étais engagé à sau­ver le Grenoble-Gap. Nous nous sommes bat­tus, tous ensemble, et avons main­tenu la pres­sion pen­dant plu­sieurs mois. Aujourd’hui, nous sommes fiers que son main­tien soit enfin acté », écrit-il dans un com­mu­ni­qué. Non sans rap­pe­ler avoir « hérité » de 830 kilo­mètres de lignes mena­cées lors de sa prise de fonction.

Quand Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari se retrouvaient devant la préfecture de l'Isère pour appeler à la sauvegarde de la ligne Grenoble-Gap © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari se retrou­vaient devant la pré­fec­ture de l’Isère pour appe­ler à la sau­ve­garde de la ligne Grenoble-Gap. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La Métropole n’est pas en reste et rap­pelle, de son côté, s’être « mobi­li­sée depuis le début de la man­da­ture en cours pour la péren­ni­sa­tion de la liai­son fer­ro­viaire entre Grenoble et Gap ». Si elle regrette amè­re­ment le temps perdu, la Métro se réjouit de voir que la mobi­li­sa­tion, por­tée par des élus comme par le (très volu­bile) Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes, « porte aujourd’­hui ses fruits ».

Le déroulé des opé­ra­tions ? Après une période de tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion, la ligne Grenoble-Gap doit rou­vrir tota­le­ment à l’ho­ri­zon 2022. Attendues pour l’été 2020, les conclu­sions d’une étude en cours doivent éga­le­ment per­mettre d’é­ta­blir un nou­veau pro­gramme de tra­vaux au-delà de 2023, néces­saire pour assu­rer la péren­nité de la ligne. Reste la ques­tion de son finan­ce­ment. Mais peut-être se fera-t-il un peu moins dans la douleur ?

Florent Mathieu

* Une somme qui ne concerne que la par­tie Auvergne-Rhône-Alpes. Le finan­ce­ment des tra­vaux repré­sente au total 34 mil­lions d’euros.

Florent Mathieu

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