Un plan de financement acté pour la ligne Grenoble-Gap, avec réouverture totale en 2022

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FIL INFO — Après des années de mobilisation, la ligne ferroviaire Grenoble-Gap semble enfin sauvée. Mercredi 4 décembre à Valence, un plan de financement des travaux de réhabilitation a été établi, promettant une réouverture totale de la ligne à l’horizon 2022. Une annonce que la Région comme la Métro revendiquent aussi comme une victoire politique.

 

 

La ligne Grenoble-Gap enfin sauvée ? C’est ce que pense la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, suite au Comité de pilotage interrégional qui s’est tenu à Valence le 4 décembre dernier. Une réunion à laquelle participait la vice-présidente en charge des Transports Martine Guibert, mais aussi le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari et le président du SMTC Yann Mongaburu.

 

Un train en gare de Clelles, le long du tracé Grenoble-Gap © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un train en gare de Clelles, le long du tracé Grenoble-Gap. © Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes

 

Son résultat ? Un plan de financement des travaux nécessaires pour la pérennité de la ligne a été conclu pour un montant de 22,5 millions d’euros*. Une somme à laquelle la Région participera à hauteur de 9,8 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 2 millions d’euros budgétisés par la Métro depuis maintenant plusieurs années. Le Conseil départemental de l’Isère devrait également apporter sa pierre à l’édifice.

 

 

Une victoire aux yeux de la Région et de la Métropole

 

Cette avancée, le président de la Région Laurent Wauquiez la revendique comme une victoire politique. « Je m’étais engagé à sauver le Grenoble-Gap. Nous nous sommes battus, tous ensemble, et avons maintenu la pression pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, nous sommes fiers que son maintien soit enfin acté », écrit-il dans un communiqué. Non sans rappeler avoir « hérité » de 830 kilomètres de lignes menacées lors de sa prise de fonction.

 

Quand Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari se retrouvaient devant la préfecture de l'Isère pour appeler à la sauvegarde de la ligne Grenoble-Gap © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari se retrouvaient devant la préfecture de l’Isère pour appeler à la sauvegarde de la ligne Grenoble-Gap. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

La Métropole n’est pas en reste et rappelle, de son côté, s’être « mobilisée depuis le début de la mandature en cours pour la pérennisation de la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap ». Si elle regrette amèrement le temps perdu, la Métro se réjouit de voir que la mobilisation, portée par des élus comme par le (très volubile) Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes, « porte aujourd’hui ses fruits ».

 

Le déroulé des opérations ? Après une période de travaux de réhabilitation, la ligne Grenoble-Gap doit rouvrir totalement à l’horizon 2022. Attendues pour l’été 2020, les conclusions d’une étude en cours doivent également permettre d’établir un nouveau programme de travaux au-delà de 2023, nécessaire pour assurer la pérennité de la ligne. Reste la question de son financement. Mais peut-être se fera-t-il un peu moins dans la douleur ?

 

Florent Mathieu

 

 

* Une somme qui ne concerne que la partie Auvergne-Rhône-Alpes. Le financement des travaux représente au total 34 millions d’euros.

 

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